Quelle couleur pour une chambre d'adulte ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

La couleur d'une peinture pour une chambre d'adulte doit être choisie avec soin. Elle doit être reposante et favoriser le sommeil. L'idéal est de choisir une teinte dans une nuance de couleur froide. Ces dernières ont un effet sédatif qui vous permet de vous détendre, de déstresser, et de trouver le sommeil plus facilement.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

7 idées pour une chambre à coucher aux couleurs tendance

La chambre à coucher doit être une pièce reposante dans laquelle vous devez trouver une atmosphère sereine et propice au repos. La couleur des murs donne le ton au reste de votre déco. De plus, c'est elle qui est décisive quant à l'atmosphère que vous souhaitez insuffler dans la pièce.  Voici quelques idées de couleur à adopter.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Le bleu

Le bleu est une couleur très apaisante et parfaite pour trouver le repos. Que vous mettiez du bleu dans des tons pastel ou dans des tons plus soutenus, il aura toujours un effet apaisant. Pour une déco moderne, les bleus soutenus sont superbes, notamment sur un seul pan de mur. Pour une chambre au style ancien, les bleus clairs ou pastel offrent un effet cosy tout indiqué.

Le bleu nuit

Une peinture bleu nuit est profonde et évocatrice de la nuit. Elle est parfaite pour favoriser l'arrivée du sommeil. Mélange de bleu et de noir, elle est très tendance et se marie avec toutes les décorations. Toutefois, elle met particulièrement en valeur les couleurs claires et le bois. 

Si le bleu nuit est trop foncé pour votre pièce, alors essayez un bleu sourd. Ces derniers sont moins sombres tout en étant profonds.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Le rose

Couleur douce par excellence, le rose bénéficie de la chaleur du rouge tout en étant une couleur très relaxante. Préférez la douceur du rose dans des nuances pâles ou poudrées, plutôt que du rose vif trop énergisant. Niveau déco, en simple touche ou sur un mur entier, le rose se marie à tous les styles et à toutes les envies.

Le violet & le mauve

Mélange de bleu et de rouge, le violet et le mauve sont des couleurs à la fois relaxantes et chaudes. Ce sont des couleurs qui reposent l'esprit et qui favorisent le romantisme. Le violet et le mauve s'associent très bien aux tons pastel et naturels. Agrémentez alors votre décoration de coussins ou de rideaux dans des tons plus clairs, et sublimez vos murs en utilisant des matériaux naturels, comme un parquet ou une tête de lit en bois.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Le vert

Le vert est une couleur froide apaisante et évocatrice de la nature. Elle favorise la détente, et dans des tons neutres, c'est une couleur qui se fait sereine. Tous les styles de décoration s'adaptent au vert. Toutefois, les matières naturelles et les couleurs pastel seront parfaites avec un vert sauge, un vert amande ou un vert d'eau.

Le blanc

Le blanc est une couleur intemporelle, qui est une valeur sûre dans n'importe quelle pièce de la maison. Dans une chambre à coucher, le blanc évoque le calme et la sérénité. Il favorise le sommeil et la détente tout en laissant entrer la lumière du jour. 

Tous les styles et toutes les couleurs lui vont, le blanc vous permet donc de laisser libre-court à vos envies et à votre imagination en matière de décoration.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Le gris

Le gris est une couleur neutre qui permet de jouer sur les contrastes. Avec lui, vous pouvez vous faire plaisir avec une décoration graphique chic. Même si le gris s'adapte parfaitement à toutes les couleurs, il affectionne particulièrement les notes colorées, comme le jaune ou le rouge. Sa neutralité lui permet de donner une ambiance reposante à votre chambre, et ce, même si vous ajoutez des touches colorées à votre décoration.

Les couleurs à éviter dans une chambre d'adulte

Dans une chambre à coucher, il est important de conserver une ambiance calme et sereine afin de favoriser le sommeil. C'est pourquoi certaines couleurs n'ont pas leur place sur les murs. Ainsi, les couleurs vives qui favorisent l'énergie et le réveil ne doivent pas être placées dans une chambre autrement qu'en petites touches. 

Le jaune, l'orange et le fuschia sont des couleurs qui ne sont pas reposantes et qui sont à éviter dans les pièces de nuit. Elles sont par contre parfaites pour une salle de bain. De ce fait, si vous avez une suite parentale, préférez peindre les murs de votre salle d'eau dans une de ces couleurs, et pourquoi pas, faire un rappel dans votre chambre à l'aide de quelques éléments de décoration.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez