Peinture : les couleurs tendance pour une salle de bain

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre salle de bain vieillissante ? Quelques coups de pinceau et l'aide d'un nuancier des teintes seront parfaits pour la remettre au goût du jour. Toutefois, avant de vous lancer, voici quelques idées de couleurs à adopter pour avoir une salle de bain tendance, et quelques conseils pour bien choisir le bon type de peinture à appliquer sur vos murs.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Les couleurs tendance pour une salle de bain

La salle de bain est une pièce que se veut de plus en plus tendance et audacieuse. Ainsi, les tons rappelant la nature sont à l'honneur, et les tons profonds et élégants sont de plus en plus convoités.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Le blanc

Le blanc est intemporel, il traverse les époques sans jamais se démoder. Très présent depuis toujours dans les salles de bain, il renvoie une image de propreté. Aujourd'hui, la tendance est à la salle d'eau au look entièrement blanc

Son avantage est que vous pouvez modifier son apparence au gré de vos envies, en changement simplement la couleur des éléments de décoration. 

Le beige et le gris

Les tons neutres, proches des nuances de la nature, sont aussi à l'honneur dans les pièces d'eau. Elles apportent de la douceur et de la chaleur, et laissent entrer la lumière. Associées à d'autres couleurs neutres, elles forment un camaïeu de couleur très réussi.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Le bleu

Tout comme le blanc, le bleu est toujours très prisé dans les salles de bain. Toutefois, la tendance va vers des bleus profonds comme le bleu pétrole, le bleu canard et le bleu nuit, qui donnent du relief et mettent parfaitement en valeur le mobilier et les sanitaires blancs.

Le noir

Couleur élégante, le noir s'invite de plus en plus dans les salles d'eau. Avec du mobilier blanc, un mur noir se fait très contemporain, mais associé à des éléments dorés, il aura un côté rétro chic des plus charmant. 

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Le vert

Le vert profond fait à son tour son apparition dans les salles de bain. C'est une teinte qui met en valeur les bois naturels et les blancs. Ainsi, une vasque blanche ou un miroir en bois seront du plus bel effet. Si vous cherchez un effet cocon, alors le vert profond sera parfait associé à des teintes noires ou sombres.

Le jaune

Teinte dynamique et vivifiante, le jaune acidulé est ultra tendance. Utilisé sur un pan de mur, ou bien en carrelage dans une douche ou autour d'une baignoire, il apporte une belle touche d'originalité à votre salle d'eau.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Le rose

Rose poudré et rose pastel font aussi partie des couleurs tendances. Ce sont des tonalités douces et chaleureuses qui peuvent être utilisées autant sur les murs que sur les meubles, et qui se marient très bien avec les taupes pastel et les gris très clairs.

Quelles couleurs pour une petite salle de bain ?

Pour donner une impression de grandeur à une petite salle d'eau, vous devez miser sur des couleurs claires et lumineuses. Ainsi, une pièce entièrement blanche est ce qu'il y a de mieux pour tromper l'œil. En effet, les contours se distinguent moins facilement, et on ne sait plus où commence et où se termine le plafond. De plus, le blanc est une couleur très lumineuse, ce qui là encore donne une impression d'espace et de grandeur.

Si le total look blanc ne vous plaît pas, vous pouvez casser son côté aseptisé en ajoutant des touches de bois ou en jouant avec les contrastes de matières et de couleurs.

Si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre salle de bain, alors optez pour les tons pastel. Ces derniers ont sur l'œil presque autant d'effet que le blanc. Si vous voulez des couleurs vives, alors dans ce cas, et pour ne pas obtenir l'effet inverse, vous ne devez les appliquer que sur un seul pan de mur. 

Pour les adeptes des tons sombres, ces derniers sont à utiliser avec parcimonie. Ils ne doivent être placés qu'en petites touches, et de préférence dans les parties basses. Vous pouvez donc opter pour un contour de baignoire sombre ou le bas d'un mur peint dans une nuance sombre.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quel type de peinture faut-il dans une salle de bain ?

Pour une salle d'eau, l'idéal est d'utiliser une peinture acrylique spéciale pièce d'eau. Ces dernières sont résistantes à l'humidité, à la condensation et aux projections d'eau. De plus, elles sont lessivables. Au niveau de la finition, la peinture satinée spéciale salle d'eau est celle qui résiste le mieux au nettoyage et qui laisse le moins apparaître les défauts.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous donner les meilleurs conseils pour repeindre votre salle de bain.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez