Tout savoir sur les couleurs de peinture tendance

Lecture 4 min.
Illustration travaux

Vous avez décidé de repeindre votre intérieur pour lui donner une seconde jeunesse ? Vous faites construire et l'heure est venue de penser à la décoration ? Suivez nos conseils pour choisir une nuance de couleur qui correspond à vos goûts et à votre déco ! 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Comment choisir sa couleur de peinture ?

Composante phare de la décoration, la peinture des murs et du plafond doit s'accorder avec le reste de votre intérieur. Pour bien la choisir, voici trois conseils :

  1. Le style de décoration va orienter votre choix. Si vous avez plutôt du mobilier design et une déco très contemporaine, vous préférerez des teintes modernes et fortes. Des meubles en bois d'inspiration scandinave ou champêtre demanderont une palette de neutres ou des associations douces de tons pastel.
  2. La couleur et la nature de vos sols vont aussi influencer le choix de la couleur. Une peinture posée dans une pièce dont le sol est en bois clair ne rendra pas la même chose que s'il s'agit de carrelage noir ou de béton ciré.
  3. La lumière et l'exposition sont aussi importantes dans le choix de la couleur. Dans une pièce très lumineuse, vous pourrez peindre des pans de mur avec des teintes foncées, alors qu'une pièce moins bien exposée recevra de préférence des nuances claires. 

Pour finir, n'utilisez pas plus de trois couleurs différentes dans la même pièce, au risque d'écraser les volumes. Si vous souhaitez mettre du relief, pensez aux camaïeux basés sur une même couleur, plus ou moins pâle.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quelles sont les couleurs tendances en peinture intérieure ?

Cette année est marquée par le retour des couleurs profondes, voire foncées. Voici nos conseils pour s'y retrouver parmi les idées déco du moment :

  • Le jaune, lumineux par excellence, s'adapte à tous les styles. Vous pouvez le choisir moutarde ou pastel pour un séjour scandinave ou bien jaune soleil dans une cuisine ou une salle de bains, marié avec du blanc ou du gris et même du noir. 
  • Le bleu est un grand classique. Canard, indigo, turquoise ou marine, il apporte de la douceur et favorise l'apaisement. La couleur Pantone de 2020 est le Classic Blue, un bleu profond qu'on évite d'appliquer en total look, mais qu'on peut utiliser sur un pan de mur, dans un couloir ou un bureau.
  • Le orange, et son corollaire le saumon ou corail restent en vogue cette année. Chauds et dynamiques, ces coloris s'appliquent par petites touches ou sur un mur. Plus sourd, le terracotta rappelle la terre cuite et vitamine des pièces de vie comme le salon ou la cuisine.
  • Le vert est intemporel comme le bleu, mais cette année il prend de la profondeur, à l'instar du vert forêt ou sapin. Les nuances plus pâles comme le sauge ou le vert amande restent des classiques pour une cuisine, un séjour ou une chambre.
  • Le rose reste également très actuel et pas forcément pour une chambre romantique. Il peut être associé à des teintes sombres (gris, vert, bleu) pour une ambiance très graphique ou bien à des pastels pour un univers doux et feutré.

Si vous n'osez pas les couleurs franches, les beiges et toute la gamme des gris et du taupe permettent de rester dans des teintes naturelles et douces, notamment pour les pièces de vie. 

De plus, vous pourrez adapter votre décoration encore plus facilement, qu'elle soit contemporaine ou plus classique.

Les tendances déco pièce par pièce

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

De la sobriété dans les pièces de vie : les couleurs tendance dans un salon

Dans le salon et les pièces de vie, les tendances s'appliquent avec parcimonie pour ne pas risquer l'overdose. Ainsi, si le Classic Blue de Pantone ou un vert émeraude vous ont tapé dans l’œil, appliquez-les plutôt en touches sur les boiseries, une porte ou sur un seul mur qui sera ainsi mis en valeur.

Si vous craquez pour des teintes plus pâles, comme le rose, vous pouvez par contre recouvrir tous les murs, pourquoi pas en fonçant la couleur sur une paroi. Associé à un vert anis sur le mobilier, il réchauffera un salon exposé au nord ou peu lumineux.

Bien que ce soit une teinte soutenue, le terracotta peut aussi se poser sur la totalité d'un mur et apporter de la chaleur à un salon lumineux pour une ambiance très sud-américaine.

La cuisine et la salle de bains osent les couleurs sombres

Côté cuisines et salle de bains, la tendance est aussi au foncé : gris anthracite, bleu marine ou nuit, voire carrément noir. Intemporelles et en même temps très contemporaines, ces teintes mettent en valeur des sols et plans de travail en bois naturel.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

La chambre en mode cocon

Dans les chambres, il faut favoriser les couleurs apaisantes afin de ne pas nuire au repos. Pour une ambiance légère, du bleu pastel, du corail ou du rose sont à privilégier, que vous pouvez décliner sur des tons plus vifs si vous souhaitez une atmosphère plus dynamique et contemporaine.

Les couleurs naturelles (gris, beige, blanc) restent un grand classique qui fonctionne toujours très bien. Elles s'associent parfaitement avec des matières brutes (lin, bois, osier...) et des plantes vertes.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez