pour vos travaux de peinture
Comment peindre son entrée ?
Dans une entrée, on peut peindre soit les murs, soit la porte d'entrée... soit les deux ! Si votre porte a un style particulier et qu'elle est en bois, mettez-la en valeur en la peignant d'une couleur sombre ou vive, tout en laissant les murs clairs.
Si au contraire votre porte est commune, fondez-la dans le mur en peignant tout le mur d'une même couleur, de préférence vive ou soutenue. Cela donnera de la profondeur et du caractère à votre entrée.
Dans une entrée en forme de couloir, longue et étroite, vous pouvez donner du dynamisme en peignant seulement les soubassements d'une teinte contrastée avec le plafond. Si ce dernier est bas, donnez-lui de la hauteur en le colorant et en laissant les murs blancs ou légèrement teintés.
Quelle couleur de peinture choisir pour une entrée de maison accueillante ?
L'entrée est une pièce où l'on ne fait que passer : on peut donc se permettre des couleurs fortes et plus audacieuses sans risquer de se lasser. Misez sur des teintes soutenues comme du corail, de l'ocre, du vert ou du bleu. Si votre hall donne sur la pièce de vie et que vous voulez rester discret, mettez la couleur sur les éléments de décoration ou les rangements.
Pour donner de la lumière à un hall d'entrée un peu sombre, préférez des teintes vives : le jaune sera du plus bel effet, associé à du blanc ou du gris clair qui renverront la luminosité. Vous pouvez aussi ajouter un miroir qui va réfléchir la lumière.
La tendance actuelle est au blanc lumineux et apaisant, mais vous pouvez aussi l'associer à des teintes plus puissantes, comme du bleu profond, de l'orange, du vert ou même du violet.
Cas particulier : la peinture hall d'entrée avec escalier
Souvent, l'entrée de la maison donne sur l'escalier qui dessert les pièces de l'étage. Cet élément fort ne doit pas être délaissé et il faut au contraire faire en sorte que l'escalier fasse partie du décor.
Que votre escalier soit en bois, en ciment ou en métal, faites-en la star de votre entrée et peignez la paroi sur lequel il s'appuie. Si vous optez pour une teinte neutre (beige, blanc, gris...), misez sur la décoration pour animer ce mur avec par exemple des cadres qui accompagnent la montée ou des objets déco posés sur les marches. Si vous préférez une couleur plus soutenue, laissez votre mur nu et mettez la cage d'escalier en valeur avec une belle suspension comme éclairage.
Un escalier en bois se prête aussi au jeu des couleurs : peignez les contremarches et les limons en blanc ou en gris par exemple et laissez les marches en bois naturel pour un effet très doux.
qualifiés près de chez vous