Isolation des combles par ouate de cellulose

Illustration travaux

L'isolation des combles par soufflage trouve un matériau idéal dans la ouate de cellulose, isolant qui se veut écologique puisqu'à base de papier recyclé. Un produit vraiment idéal pour les combles perdus

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La ouate de cellulose, on ose !

Souvenez vous, les années 80  : Caroline Loeb chantait :  "De toutes les matières, c'est la ouate qu'elle préfère passive, elle est pensive"...etcétéra. Oui, l'isolation passive des combles par ouate de cellulose est pensive pour l'habitat. Elle combat activement le froid, la chaleur et le bruit.

Ce produit réputé écologique parce qu'utilisant des produits recyclés détient une très grande qualité d'isolation thermique. C'est aussi un des produits isolants des plus efficaces pour l'isolation acoustique.

De quoi est-elle faite ?

La ouate de cellulose est un isolant fabriqué à base de papier recyclé. Il contient pour majorité des journaux invendus (plus de 75 % du total), ou d'autres papiers "propres" issus de rebus d'imprimeries.
Le papier est broyé, filtré. On lui associe des adjuvants ignifuges, antifongiques, insecticides.

En format panneaux ou plaques, la ouate de cellulose est associée à des fibres de polypropylène ou de polyester (jusqu'à 20 %).

Une polémique à son caractère écologique

Par un arrêté publié au journal officiel du 3 juillet 2013, il a été interdit de vendre et de fabriquer des isolants à base de ouate de cellulose associés à des sels d’ammonium.
Ces derniers adjuvants devaient remplacer le sel de bore (produit chimique à base de cristaux de Borax) utilisé jusque-là dans un rôle antifongique (résistance aux moisissures) et interdit précédemment par une directive européenne.

Mais voilà que le sel d’ammonium a lui aussi été interdit, pour cause d'émanations d’ammoniaque. Retour en arrière : le sel de bore est d'abord réhabilité jusqu'en 2013, puis jusqu'en 2016 et désormais jusqu'à aujourd'hui.

Désormais, les isolants de ouate de cellulose proposée dans le commerce et par nos artisans partenaires
sont tous soumis à une nouvelle réglementation : ils ne doivent pas comprendre plus de 5,5 % de sel de bore, et dans le cas contraire, doivent informer des risques de toxicité par une étiquette normative.

Il est toujours conseillé de manipuler ces produits avec des protections de style gants et masques, comme pour toute isolation.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Idéale pour l'isolation des combles perdus

La ouate de cellulose est parfaite pour des travaux d'isolation dans tous les combles, perdus ou aménageables, où elle disposera d'une excellente performance thermique sous toiture, plafonds, murs, cloisons ou encore planchers, que les supports soient métalliques ou en bois.

Elle obtient un degré de performance thermique et une économie d'énergie maximale pour la maison lorsqu'elle est appliquée par soufflage pour l'isolation des combles perdus.

Dans le cas du procédé d'isolation par soufflage ou épandage, la densité supérieure de la ouate de cellulose nécessitera dans les combles perdus une projection d'une épaisseur d'isolation moins importante qu'une laine classique style verre ou roche, à résistance thermique (R) souhaitée équivalente.

Elle est également efficace pour éliminer les ponts thermiques. 

La pose de plaques ou de panneaux en ouate de cellulose pour l'isolation des combles aménageables est identique aux autres isolants à base de laine. Elle s'adapte idéalement aux éléments en bois sous la toiture de la maison.

Point fort

La ouate de cellulose permet également une très bonne isolation acoustique, sa pose est sans difficulté, elle est difficilement inflammable (grâce aux traitements), son déphasage est conséquent (le temps de passage de la chaleur d'un côté à l'autre de l'isolant). En contact avec le bois, elle a aussi un effet repoussoir pour les insectes xylophages comme les termites. 

Avec la ouate de cellulose, pas besoin de "petite laine" dans la maison : il fait bon durant les quatre saisons.

Point faible

Elle peut-être sujette au tassement (jusqu'à 20 % selon la fabrication), son prix est un plus élevé que les isolants traditionnels comme la laine de verre.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement