Comment changer un flexible de douche ?

Illustration travaux

La douche est quotidiennement utilisée et demande un peu d'entretien pour la garder en bon état. Le flexible de douche est souvent l'un des premiers éléments à changer. Encore faut-il savoir quel flexible de douche choisir et quel professionnel faire intervenir pour le remplacer.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un tuyau de douche qui fuit, c'est le moment de le changer

Le tuyau de douche fait partie des éléments qui peuvent se réparer facilement et à moindre coût. C'est un tuyau souple qui permet d'amener l'eau depuis le robinet jusqu'au pommeau de douche. Au fil du temps, le flexible de douche vieillit et doit souvent être changé pour une utilisation optimale de votre douche. Le flexible s'use, se perce et des fuites d'eau apparaissent à des points clés, principalement au niveau des raccordements entre la tête du robinet et le tuyau de douche. C'est l'un des problèmes les plus fréquemment rencontrés. Vous pouvez également décider de changer de tuyau de douche pour des raisons esthétiques (cabine de douche, douche italienne...). Quoi qu'il en soit, et pour ne pas avoir à changer votre flexible de douche trop souvent, prenez-en soin en effectuant un détartrage régulier.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Recevez des devis gratuits

Quel flexible de douche choisir ?

Votre flexible de douche fuit et il est donc nécessaire de le remplacer. Il existe divers types de tuyaux en fonction de vos besoins. Vous pouvez trouver des tuyaux de 1,25 mètre jusqu'à 2 mètres de long. Lors de votre choix, vous devez prendre en compte la taille des membres de votre famille. Elle doit être mesurée à partir de la sortie du flexible au robinet jusqu'à la tête de la personne la plus grande de la maison. La gamme la plus courante va de 1,60m à 2m, une longueur moyenne convenant à la plupart des personnes. En dehors de la mesure, le tuyau peut être choisi selon les matériaux utilisés : en métal, en plastique… Les flexibles les plus recommandés sont ceux en métal recouvert de plastique pour la durabilité et le confort qu'ils procurent. Si vous ne vous y retrouvez pas, un plombier sera à même de vous conseiller sur le type de flexibles à choisir en fonction de vos besoins.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faites intervenir un plombier en cas de doute

Même si changer un flexible de douche qui fuit est relativement simple et peut être réalisé par vous-même, il vous faut tout de même agir avec précaution si vous constatez qu'il fuit trop souvent, car cela peut-être le signe d'une mauvaise installation générale de votre douche ou cabine de douche. En cas de doute, le mieux est de faire intervenir un plombier qui vous délivrera un diagnostic sur place et qui aura les bons gestes pour remplacer le joint sur un flexible de douche. Vous pouvez également le faire intervenir pour l'installation complète, y compris celle du tuyau de douche, de votre cabine de douche ou pour une douche italienne. Avant toute intervention, demandez le tarif du plombier que vous sollicitez pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l'intervention. Pour ce faire, n'hésitez pas à solliciter une estimation en ligne à plusieurs plombiers pour comparer les devis. Renseignez-vous également sur le coût du déplacement et de la main-d'œuvre.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement