pour vos travaux de plomberie
Comment fonctionne l'évacuation d'un WC ?
Le fonctionnement d'un tel mécanisme n'a rien de complexe : le robinet flotteur de la chasse descend et enfonce le robinet, induisant mécaniquement le remplissage du réservoir. Puis, le flotteur suit le niveau de l'eau qui monte, et enfonce une nouvelle fois le robinet pour arrêter le remplissage. Quant aux déchets, ils sont évacués avec l'eau via le tuyau des eaux usées.
Branchement de WC : les deux types d'évacuation
On trouve deux types d'évacuation pour les WC, à l'image de celles existantes pour les douches.
Une sortie horizontale
C'est le type de WC le plus répandu à l'heure actuelle. Il est pourvu d'un conduit d'évacuation à l'arrière des WC et il se raccorde au mur. La jonction réalisée grâce au manchon (ou pipe) est pourvue d’un joint à lèvres en élastomère (côté cuvette) et d’une partie lisse (côté évacuation) à fixer avec une colle PVC. Facile d'installation, le WC à évacuation horizontale est aussi largement disponible dans le commerce. De par sa nature, il s'intègre de façon moins esthétique que son homologue à sortie verticale.
Une sortie verticale
Les anciennes installations disposent en grande majorité de cette sortie de cuvette. Le principe : le conduit est enfoui dans le sol. Ce genre de WC a l'avantage de libérer de l'espace derrière la cuvette, mais demeure moins disponible que l'autre type de modèle sur le marché. Sa réparation peut ainsi s'avérer assez un peu plus problématique car l'accès à l'évacuation est plus délicat.
Installation de l'évacuation d'un WC : les points sur lesquels s'attarder
Combien de pente pour une évacuation de WC ?
Pour assurer le fonctionnement des toilettes et favoriser l'écoulement, vous devez prévoir une pente suffisante, de l'ordre de 1 ou 2 cm/m si l'évacuation est courte (inférieure à 2 m), et de 2 à 3 cm/m lorsque l'évacuation est supérieure à 2m.
Quel diamètre pour une évacuation de WC ?
Il est important que le diamètre du tuyau d'évacuation ait un diamètre compris entre 80 mm et 100 mm.
Quelle hauteur pour une évacuation de WC ?
La hauteur requise est fonction du type de WC dont vous êtes équipé. Dans le cadre de toilettes à évacuation verticale, aucune hauteur minimale n'est recommandée dans la mesure où l'axe vertical garantit mécaniquement une évacuation optimale.
Dans le cadre de toilettes à évacuation horizontale, la donne est différente.
La pipe de WC est droite, caractérisée par une longueur comprise entre 18 et 22 cm entre le mur fini et la cuvette. Une bonne évacuation des eaux usées est garantie avec une hauteur de 18 cm entre ladite cuvette et le sol fini.
Comment raccorder un WC à l'évacuation : la marche à suivre
Le raccord à l'arrivée d'eau
Cette opération vise tout simplement à approvisionner le réservoir en eau. Le tuyau employé est susceptible d'être constitué de PER ou de cuivre, et il est largement conseillé d'utiliser un raccord flexible.
Très précieux pour couper rapidement l'eau, le robinet d'arrivée d'eau a aussi l'atout de présenter un coût modique. Il simplifie l'installation d'un nouveau WC et facilite les opérations de maintenance.
Le raccord à l'évacuation, à l'aide de la pipe WC
Grâce à un manchon de WC que l'on qualifie de pipe WC , on relie les toilettes au conduit d'évacuation. Il peut s'agir d'une pipe droite, excentrée ou coudée, de longueurs diverses et variées. Parmi les modèles existants, vous avez l'occasion d'opter pour un modèle éventuellement souple, orientable et extensible, vous permettant de l'ajuster plus aisément à votre installation.
Réparer des toilettes défaillantes
Evacuation difficile d'un WC
Une eau qui s'évacue plus lentement qu'à l'accoutumée, un bruit anormal en provenance des WC, des odeurs nauséabondes qui remontent des conduits...les causes d'une évacuation difficile sont multiples ! Au lieu de tirer inutilement la chasse à de maintes reprises, vous pourriez tenter de faire appel à l'historique ventouse pour déboucher vos toilettes. L'alternative consiste à verser de l'eau bouillante, mélangée à quelques millilitres de liquide vaisselle. Sous l'effet de la chaleur, la matière organique est susceptible de se ramollir, ce qui permet bien souvent de désobstruer le fond de la cuvette.
Evacuation de WC bouché
Si l'eau ne s'écoule plus du tout, il est fort probable que les toilettes soient littéralement bouchées, empêchant l'évacuation des eaux usées, auquel cas il est primordial d'identifier l'origine du problème et de le résoudre au plus vite. Là aussi, un dépôt de tartre trop important ou une rupture de canalisation peuvent expliquer la perturbation des installations. Vous pourriez utiliser un furet (mécanique ou électrique), avant d'éventuellement employer un déboucheur chimique (avec les conséquences environnementales que cela implique) et, si le problème persiste, vous résoudre à solliciter les services d'un professionnel. Il sera à même de pulvériser un bouchon relativement distant de vos toilettes, au sein du réseau d'évacuation.
Fuite sur l'évacuation d'un WC
De même, quand bien même vous entretenez bien vos installations, vous pouvez être un jour ou l'autre confronté à une fuite. Il peut s'agir d'un manchon engorgé, d'un tube PVC détérioré ou encore d'un joint à lèvre souffrant d'un déficit d'étanchéité. Il convient alors de localiser la fuite et de prendre les mesures qui s'imposent. Cela peut être le changement du joint à lèvre ou le remplacement de la pipe WC, des opérations à confier idéalement à un professionnel de la plomberie.
Le plombier : pour l'installation et la remise en état de WC
Que vous ayez besoin de déboucher ou de réparer vos WC, mais également de faire un raccordement à l'évacuation, il est largement conseillé de solliciter les services d'un plombier, spécialiste des équipements sanitaires. Ce même professionnel dispose bien entendu des compétences pour vous recommander le type de toilette le plus approprié (WC classique, WC suspendu, WC broyeur...), en fonction de vos installations.
Les tarifs des prestataires pouvant varier significativement, vous avez tout intérêt à demander plusieurs devis avant d'arrêter votre choix. Pour rappel, le coût d'un remplacement de WC comprend les équipements à installer ainsi que la main-d'œuvre.
qualifiés près de chez vous