Comment installer ou changer une évacuation WC ?

Illustration travaux

Installer ou changer une évacuation WC ne s'improvise pas. Il existe plusieurs types de raccordement, différents à l'arrivée d'eau et à l'évacuation. Vous devrez également prendre en compte des points techniques importants lors de la pose des WC.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Réussir le raccordement d'une évacuation de toilette

Avant même de changer vos WC et de commencer toute installation, vous devez savoir que le raccordement d'une évacuation de toilette va dépendre du modèle de WC choisi : toilette à évacuation verticale ou à évacuation horizontale. C'est donc un point important à prendre en compte, car des manipulations supplémentaires seront nécessaires pour l'installation de WC à évacuation verticale. En effet, l'installation de toilette à sortie horizontale est plus facile à poser, car elle s'emboîte dans l'évacuation des eaux usées. Ce qui n'est pas toujours le cas pour les toilettes à évacuation verticale. Ainsi, au moment de choisir le type de WC que vous souhaitez, sachez que :- Les WC suspendus fonctionnent avec une évacuation verticale.- Les WC à poser, très faciles à installer, conviennent à une évacuation horizontale.- Les WC broyeurs, moins connus, sont compatibles avec une évacuation horizontale ou verticale. Ils ont la particularité de broyer les matières avant l'évacuation dans les eaux usées grâce à un petit moteur électrique.- Les WC chimiques : ils sont majoritairement utilisés pour les activités extérieures (caravanes, camping-cars…), car ils ont une autonomie complète grâce à leurs deux réservoirs. Même si les WC chimiques peuvent tout à fait être installés dans votre maison, notamment si elle ne dispose pas d'un réseau d'évacuation, il vous faudra procéder à des vidanges régulières des réservoirs.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Recevez des devis gratuits

Pente, hauteur et diamètre : des points importants pour évacuer les eaux usées

Effectuer le raccordement à l'évacuation pour rejeter les eaux usées est une étape qui nécessite quelques connaissances techniques, car vous devrez respecter une certaine pente, une hauteur d'évacuation et un diamètre précis lors de l'installation des WC. Ainsi, pour un bon raccordement des WC à l'évacuation des eaux usées, choisissez un tuyau en PVC avec un diamètre de 100 mm (80m minimum). La pente doit être de 1cm par mètre pour évacuer correctement les eaux usées... Le manchon, appelé pipe, existe en plusieurs longueurs et formes. Il peut être souple, extensible et orientable pour s'adapter à la hauteur de vos toilettes.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui faire intervenir pour installer ou réparer ?

Si vous avez besoin de déboucher vos WC, si vous constatez une fuite ou encore si vous envisagez de les changer, faites appel à un plombier. Ce professionnel saura vous conseiller sur le type de modèle à choisir en fonction de vos installations (WC classique, WC suspendu…). De plus, quel que soit le modèle, il pourra aussi changer le joint de pipe des WC, un élément en plastique indispensable pour faire la liaison avec la canalisation des eaux usées. Il est donc important de vérifier son état, ainsi que du joint qui le compose, car ils pourraient se mettre à casser. Le tarif pour un remplacement ou une installation des WC ne sera pas le même, car cette dernière nécessite des travaux de raccordement à l'eau et à l'évacuation. N'oubliez donc pas de faire faire un devis au plombier, comprenant le coût de la main-d'œuvre.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement