pour vos travaux de plomberie
Le matériel du petit réparateur
Si vous pouvez très facilement vous charger du repérage de la fuite et d'y apporter une solution, quelques outils vous seront obligatoires pour mener à bien ce travail de plomberie. Si la liste peut être exhaustive (il faut compter sur les pièces à remplacer), une clé à molette, une pince multiprise et un tournevis sont nécessaires pour accéder à l'intérieur de votre chasse d'eau. Si ce n'est déjà fait, avant toute modification des toilettes, vous devez couper le robinet d'eau relié à l'installation. Ainsi, vous serez libres de modifier l'ensemble comme bon vous semble. Comme vous vous en doutez certainement, le robinet inactif, il reste encore l'eau. Évacuez-la simplement en actionnant votre chasse d'eau. Plusieurs cas de figure sont possibles, ils sont synonymes de problèmes différents et nécessitent des interventions spécifiques. Suivez bien le processus d'écoulement pour déterminer quelle partie de la chasse d'eau cause les soucis rencontrés. Vous saurez ainsi comment agir.
Les causes de fuite
L'eau peut se diriger par le tuyau de trop plein, cela peut vouloir dire deux choses : soit le flotteur est mal réglé, il se bloque d'une certaine manière et ne permet pas une évacuation optimale. Il suffit de replacer correctement le flotteur. Seulement, à force, il peut s'avérer que le flotteur soit littéralement endommagé, obligeant l'eau à s'évacuer dans tous les sens. Flotteur mal replacé ou défectueux sont les causes de ce type de fuite. Il peut arriver également que le flotteur soit percé. Dans ce cas-là, il sera à changer dans les plus brefs délais. L'eau peut s'évacuer à l'intérieur et à l'extérieur de la cuvette. Si c'est à l'intérieur, cela peut provenir du clapet qui peut être à nettoyer ou à remplacer. Si c'est à l'extérieur, c'est sûrement le joint d'étanchéité qui est en cause, il sera également à remplacer. Contrairement aux autres (qui peuvent se retirer et se mettre simplement), il nécessite le démontage de la chasse d'eau.
Du simple changement de pièce au démontage
Plusieurs réparations ne nécessitent pas de grandes connaissances dans le domaine. Pour le joint d'étanchéité, vous devez utiliser une clé à molette (et une pince multiprise) pour démonter progressivement la chasse d'eau. Vous devrez sortir le réservoir, l'ouvrir afin d'en retirer le joint. Dans le cas où cela vous semble compliqué, il existe une solution plus simple encore : le recours à un professionnel. Si la réparation ne change rien au problème de chasse d'eau, il est préférable de ne pas attendre plus longtemps. Un appel téléphonique auprès d'un plombier vous permettra de reprendre le cours de votre vie.
qualifiés près de chez vous