Comment changer un joint d'étanchéité ?

Illustration travaux

Changer le joint d'un robinet (lavabo, évier, wc ou bidet) fait partie des petits travaux de plomberie à faire dans une maison. Une bonne étanchéité du joint de votre robinetterie limitera les fuites d'eau et leur bruit gênant à chaque goutte qui tombe, sans compter la grande quantité d'eau gaspillée.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les premiers signes qui indiquent le besoin de changer un joint de robinet ?

Les premiers signes qui indiquent le besoin de changer un joint de robinet sont généralement bien visibles. Cela se traduit traditionnellement par des fuites d'eau au niveau des robinets, à l'endroit où les joints s'abîment et perdent de leur efficacité. Les joints assurent l'étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps du robinet. Lorsque vous tirez de l'eau chaude ou de l'eau froide, ils sont sans cesse soumis à une forte pression et au dépôt de calcaire. Ils se détériorent, s'usent et vieillissent. C'est le problème le plus souvent rencontré dans la majorité des cas de fuite d'eau de plomberie. Lorsque vous vous apercevez que serrer encore davantage ne change pas le problème du robinet qui goutte, soyez assuré qu'il s'agit d'une perte d'étanchéité au niveau des joints de la robinetterie. La première chose à faire, avant de changer le joint du robinet, est donc de vérifier son état et celui du clapet qui permet l'étanchéité du mécanisme. Vous devez toujours comprendre l'origine du problème avant de remplacer les pièces défectueuses.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Recevez des devis gratuits

Des tailles et des modèles différents en fonction des robinets

Un simple joint non étanche peut être à l'origine d'un dégât des eaux. Il n'y a donc pas d'autre solution que de changer le joint du robinet. Il existe plusieurs tailles et formes de joints dans le commerce en fonction des robinets : - les joints de clapet pleins - les joints de clapet percésCes deux types de joints assurent l'étanchéité de la fermeture des robinets à clapet. Les joints de robinet se différencient également en fonction de leur forme, leur matériau, leur couleur ou leur diamètre. En cas de doute, démontez le joint du robinet pour être certain de ne pas vous tromper dans votre achat (bonne dimension, épaisseur et bon type). Avant de remplacer le joint usagé du robinet, pensez à débarrasser la tête de robinet de toutes les saletés et/ou dépôt de calcaire.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui appeler pour des petits travaux de plomberie ?

Si vous comprenez que le joint de votre robinet a besoin d'être changé, n'attendez pas trop longtemps pour intervenir. En effet, nous avons souvent tendance à le serrer plus fort lorsqu'il commence à goûter. Or, cette action détériore encore un peu plus le joint d'étanchéité. De plus, en repoussant dans le temps le remplacement du joint, vous laissez rentrer de l'eau à l'intérieur du clapet, risquant d'entraîner une accumulation de calcaire. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez l'aide d'un plombier au lieu de laisser courir le problème. Il intervient sur tout type de robinetterie : évier, lavabo, robinet mitigeur, bidet, robinet, wc… Même si changer le joint d'un robinet est relativement simple, n'hésitez pas à appeler un professionnel et à demander plusieurs devis en ligne si vous avez un doute dans la réparation ou dans le choix de vos joints d'étanchéité.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement