Comment réparer ou changer un mécanisme de chasse d'eau ?

Illustration travaux

Une fuite de chasse d'eau est très souvent le premier signe d'une réparation ou d'un changement du mécanisme. Même si le mécanisme des chasses d'eau est peu complexe, vous devez d'abord repérer la cause de la fuite de la chasse d'eau avant toute réparation.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Que faire si votre chasse d'eau fuit ?

Le bruit d'une chasse d'eau qui fuit n'est jamais agréable, sans compter les pertes d'eau engendrées. Lorsque vous actionnez la chasse d'eau, une pièce nommée « clapet » s'ouvre pour laisser passer l'eau et remplir votre cuvette. Cette eau provient d'un réservoir qui se remplit en soulevant un flotteur. Arrivée au bon niveau, l'eau s'arrêtera de remplir le réservoir, jusqu'au prochain déclenchement de la chasse d'eau. Une chasse d'eau qui fuit se constate souvent de suite. Pour une bonne réparation, il vous faut commencer par déterminer l'origine du problème de chasse d'eau. Dans la plupart des cas, 3 cas se présentent :– Soit le clapet, à l'intérieur du réservoir, qui ouvre et ferme le mécanisme d'accès, laisse passer de l'eau.– Soit le flotteur de la chasse d'eau dysfonctionne– Soit le joint entre la cuvette et le réservoir est détérioré.Il convient désormais de déterminer s'il faut changer tout le mécanisme de votre chasse d'eau ou seulement le flotteur, car l'intervention et son coût ne seront pas les mêmes.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Recevez des devis gratuits

Faut il changer tout le mécanisme ou seulement le flotteur ?

Bien entendu, avant de décider de changer tout le mécanisme de la chasse d'eau, ce qui peut être complexe et coûteux, vous devez passer par des étapes intermédiaires. Procédez pas à pas pour identifier le problème : - le clapet est peut-être mal enclenché, usé ou abîmé par le calcaire. Remplacez-le après avoir fermé le robinet de l'arrivée d'eau et tiré la chasse d'eau pour vider le réservoir ;- si le clapet n'est pas en cause, vérifiez alors le flotteur de la chasse d'eau. Il doit être à la bonne hauteur pour assurer un bon remplissage du réservoir. Si le flotteur s'avère être effectivement la cause de votre fuite de chasse d'eau, vous devez agir sur le réglage du mécanisme. Vérifiez également que votre flotteur n'est pas percé ; - enfin, si vous n'avez toujours pas trouvé la cause de la fuite, vérifiez en dernier lieu l'état du joint entre la cuvette du WC et le réservoir, car il est peut-être entartré ou trop abîmé.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui peut effectuer ce type de réparation sur vos WC ?

Fuite de chasse d'eau, joint à changer, réglage du mécanisme ou encore réparation du bouton poussoir, le plombier se déplace chez vous pour toutes ces petites interventions sur vos WC. Une chasse d'eau qui fuit entraîne une surconsommation d'eau peut-être préjudiciable pour votre porte-monnaie. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à demander l'aide d'un plombier qui interviendra rapidement pour régler le problème. Le tarif de l'intervention dépendra bien évidemment du travail à réaliser et ne sera pas le même s'il faut seulement changer le flotteur de la chasse d'eau ou remplacer tout le mécanisme. Tout plombier doit vous informer de ses tarifs avant d'effectuer la réparation. Pour ne pas avoir de surprise, demandez des devis en ligne comprenant le coût de la main-d'œuvre et du déplacement.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement