Comment réparer ou changer un siphon ?

Illustration travaux

Certains éléments de plomberie sont indispensables au bon fonctionnement des appareils sanitaires de la salle de bain et de la cuisine. Le siphon en fait partie. Mais, lorsque ce dernier est endommagé, comment le réparer ou le changer ?

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

À quoi sert le siphon ?

Les appareils sanitaires, tels que le lave-vaisselle, la machine à laver, le lavabo, l'évier, la baignoire, la douche, disposent d'un siphon. Cet élément est donc indispensable au fonctionnement de votre plomberie. Un siphon est un bout de tuyau coudé placé avant l'évacuation. Il peut être plus complexe également comme les siphons disconnecteurs, les siphons à tube, les siphons bouteille ou encore les siphons à colonnes. Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse d'un siphon classique ou non, il retient l'eau dans un réservoir. Il contient toujours un peu d'eau. Cela empêche les éventuels déchets des eaux usées de passer dans l'évacuation ainsi que de créer une barrière pour contrer toutes les mauvaises odeurs. Ainsi, le siphon bouche hermétiquement le passage entre l'évier et le réseau d'évacuation. Cependant, les siphons d'évier ou les siphons de lavabo peuvent boucher les canalisations. Ce sont les impuretés et les résidus accumulés dans le siphon qui provoquent les bouchons du siphon.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Recevez des devis gratuits

En cas de remontées de mauvaises odeurs ou de fuite, changer le siphon

Lorsque votre siphon se bouche, vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous pour le débouchage. Vous pouvez, dans un premier temps verser un produit corrosif qui va dissoudre les amas de résidus (cheveux, poils, poussière, etc.). Vous trouverez ces produits dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage. Ces produits ne sont pas sans inconvénient : ils sont extrêmement dangereux pour votre famille et pour l'environnement. Une autre solution consiste à utiliser une ventouse. Pour ce faire, vous devez remplir votre évier puis pomper à l'aide de la ventouse sur la bouche d'évacuation, au niveau de la bonde. La pression de l'eau devrait évacuer les agglomérats. Sinon, vous pouvez directement démonter le siphon sous l'évier. Une clef à molette fera l'affaire. N'oubliez pas de placer un récipient pour que l'eau contenue dans le siphon s'y évacue. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, peut-être faut-il que vous changiez votre siphon. Ce dernier est peut-être endommagé. Pour éviter la remontée de mauvaises odeurs et les fuites, changer votre siphon. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage. Le démontage et l'installation d'un siphon ne sont pas compliqués, mais, veillez à bien respecter toutes les étapes et à ne pas égarer des pièces indispensables comme les joints d'étanchéité.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Comparez jusqu'à 5 devis

À qui s'adresser pour ces petits travaux de plomberie ?

Ces menus travaux peuvent paraître faciles à réaliser par soi-même, mais il demande tout de même d'avoir les bons outils chez soi ainsi que les notions de base en plomberie. Ainsi, si vous n'êtes pas très aguerri en plomberie, que vous manquez d'outils solides et adaptés, il convient de faire appel à un professionnel de la plomberie. N'hésitez pas à contacter les plombiers de votre secteur. Ils pourront répondre rapidement à votre urgence plomberie. Vous pourrez ensuite le ou les solliciter pour d'autres problèmes au niveau de vos installations sanitaires.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement