Comment rechercher une fuite d'eau ?

Illustration travaux

Vous avez remarqué une consommation d'eau supérieure à la normale, mais vous ne pouvez déterminer l'origine. En effet, la fuite d'eau peut provenir de plusieurs endroits, et sans trace nette sur le sol ou sur les murs, il peut paraître difficile de repérer la cause. Nous vous proposons de faire le tour de votre maison afin trouver une fuite d'eau.

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Vérifiez chaque transport d’eau

Si la fuite d'eau ne se repère pas au premier coup d'oeil, c'est peut-être qu'elle se cache dans une zone peu fréquentée. Certains robinets raccordés à des appareils ou présents dans un garage par exemple. Vous passez à côté, sans vous arrêter. Approchez-vous d'eux un à un et écoutez attentivement si un son s'en dégage. N'hésitez pas à les bouger en utilisant un tournevis afin de trouver la cause. Le nombre de robinets peut être important, cela peut être un premier travail conséquent (il existe parfois des robinets dont on ne soupçonne pas l'existence). Autre endroit peu fréquenté, le circuit entre le compteur et la maison. Il a pu être endommagé d'une manière ou d'une autre. Afin de le savoir, fermez sans attendre la valve d'arrivée d'eau. Si le compteur continue de tourner, la fuite est avérée. N'attendez pas plus longtemps pour faire intervenir un professionnel à votre domicile.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Recevez des devis gratuits

A la recherche de la fuite

Ensuite, vous pouvez vous rendre dans les zones de la maison qui utilisent l'eau : les toilettes notamment. N'hésitez pas à vous pencher pour écouter, puis démontez le réservoir afin d'un accès privilégié. Dans la salle de bain, passez en revue les robinets, la douche, vérifiez si une des parties ne pose pas problème. Enfin, vous pouvez vérifier le chauffe-eau, il peut être à l'origine des fuites. Le tuyau de l'installation peut-être en cause, vérifiez-le. Pour toutes les parties de l'habitation, vous devez prêter attention en écoutant et en regardant avec attention. En effet, la fuite peut être petite et peut être constatée sur le long terme (humidité sur le sol, le mur, dans le jardin…). Dans tous les cas de figure, ne vous improvisez pas expert dans le domaine. Si vous ne parvenez pas à déterminer l'origine de la fuite, ne patientez pas des jours en espérant la trouver. Les pertes en eau peuvent être importantes.

Disponible dans votre villePetits travaux de plomberie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un plombier pour effectuer la réparation

Posez vous la question : est-ce que vous avez la capacité d'intervenir directement ? Possédez-vous le matériel adéquat ? Les connaissances suffisantes pour modifier un matériel défectueux ? Dans le cas contraire, et notamment pour des zones sensibles, il est préférable de s'en remettre à un professionnel qualifié. En fonction du degré d'urgence, vous devez pouvoir compter sur une entreprise ou un artisan compétent. Pendant votre recherche concernant la fuite, faites des demandes d'intervention (avec devis) à votre domicile. Comparez les propositions en parallèle et faites votre choix sereinement. Si la fuite n'a pas été retrouvée par vous, le professionnel se chargera de cette partie (en plus de la réparation = temps de main d'oeuvre à prévoir).

Illustration
Petits travaux de plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement