Comment changer un robinet ou un mitigeur ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Les fuites constantes et l'ancienneté du robinet sont les principaux facteurs qui imposent l'installation d'un nouveau modèle. Changer un robinet ou un mitigeur est une petite opération de plomberie, mais qui nécessite de faire appel à un professionnel du secteur si vous n'êtes pas bricoleur...

Illustration
Combien coûterait mes travaux de plomberie ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quand changer un robinet ou un mitigeur ?

Les robinets sont fréquemment utilisés tout au long de la journée. C'est pourquoi ils se détériorent généralement vite. Cela se traduit essentiellement par des fuites d'eau, un « goutte-à-goutte » dans l'évier ou dans le lavabo ou un bruit excessif à chaque fois qu'il est actionné. Les robinets mitigeurs ont tendance à fuir à la base et nécessitent le remplacement des joints ou de la cartouche. Lorsque ces problèmes se répètent trop souvent, changer le robinet est inévitable. En plus de redécorer un peu la salle de bain ou la cuisine, renouveler un robinet en optimisera l'utilisation et réduira même votre consommation d'eau.

Illustration
Comparez les plombiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un plombier qualifié dans votre ville.
Comparez

Est-ce une opération de petite plomberie facile ?

Changer un robinet classique ou un robinet mitigeur est une petite opération de plomberie que vous pouvez faire vous-même, d'autant plus qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'outils : des clés, un tournevis et quelques joints. Cependant, l'opération sera sensiblement différente pour les deux modèles. Dans le cas d'un robinet classique de cuisine ou pour un lavabo, il vous faudra le démonter. C'est après l'avoir désolidarisé de son support et déconnecté des arrivées d'eau que vous pourrez procéder au remplacement du robinet. Avant de poser le nouveau modèle, profitez-en pour nettoyer le tartre et les saletés accumulés au niveau de l'emplacement de l'ancien robinet. Dans le cas d'un robinet mitigeur thermostatique qui fuit à la base, vous n'aurez pas à démonter le robinet, mais seulement la poignée du robinet mitigeur. Ce n'est qu'en la démontant que vous pourrez accéder aux joints usagés, responsables des fuites d'eau de votre robinet. Changer les joints suffit généralement à mettre un terme aux fuites d'eau du robinet. Cependant, si vous constatez que le robinet fuit toujours, vous devrez alors changer la cartouche. Cette étape nécessite quelques manipulations supplémentaires.

Illustration
Vous avez des travaux de plomberie à réaliser ?Comparez des devis gratuits des plombiers près de chez vous.
Comparez

Qui faire intervenir si vous n'êtes pas bricoleur ?

Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur ou que vous manquez de temps pour changer un robinet, un professionnel du secteur pourra le réaliser à votre place. Pensez, avant toute intervention, à demander et comparer des devis pour le remplacement rapide de votre robinet. Même si seules deux techniques de démontage sont courantes, le modèle de votre robinet mitigeur répond peut-être à une technique de démontage particulière. Le plombier sera alors à même d'en juger. En plus d'effectuer un diagnostic de votre installation, il procédera au remplacement des joints défectueux et/ou de la cartouche de votre robinet. Comme il existe de nombreux types de joints, faire appel à un plombier vous permettra d'être sûr d'avoir des joints du bon diamètre et de la bonne épaisseur. D'autant plus que si votre robinet a une marque précise, vous devrez acheter une cartouche de la même marque. Après avoir remplacé les éléments responsables des fuites d'eau, le plombier procédera au remontage du robinet et en vérifiera l'étanchéité pour une utilisation future optimale.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de plomberie !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez