Guide des prix de l'aménagement d’un commerce

Illustration travaux

L'aménagement d'un commerce implique un certain budget qui dépendra de nombreux points. Plusieurs types de travaux seront à envisager (électricité, plomberie, sols, câblage, etc.), voici donc quelques exemples de prix. Comment s'y retrouver ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Y a-t-il des normes à respecter ?

Coût moyenAgencement de commerce
1100€/m²
Illustration
Agencement de commerce - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Aménagement d’un commerce, à quel prix ?

Il est possible de réaliser soi-même les travaux d'aménagement de commerce, il est cependant préférable de faire appel à un professionnel si des travaux lourds sont envisagés. Généralement les tarifs pour l'aménagement d'un commerce, comprenant principalement l'électricité et l'éclairage, les sols, les façades, et les murs, se calculent au mètre carré. Ils peuvent varier entre 380 et 1600 euros le mètre carré selon la gamme de commerce (de la grande surface à la boutique de luxe). Par exemple, pour un commerce de luxe comme une bijouterie haut de gamme qui aura besoin d'un aménagement spécifique notamment en terme de sécurité, les prix pourront grimper jusqu'à 2500 euros le mètre carré. Ainsi, selon votre projet, les tarifs fluctueront en fonction des matériaux utilisés et des types de travaux engagés. Si vous souhaitez aménager une devanture, comptez entre 400 et 2000 euros, sachez que les prix varient suivant le type (bois, verre, aluminium, etc.).

Disponible dans votre villeAgencement de commerce :
Recevez des devis gratuits

Comment faire son choix ?

S'il est possible de diriger soi-même les travaux d'aménagement de votre commerce, faire appel à un architecte c'est être plus tranquille face au chantier. Un professionnel pourra concevoir le projet, diriger une équipe d'artisans dont vous aurez besoin (électricien, peintre, maçon, vitrier, etc.) et connaît les normes à respecter. Ceci vous permettra d'économiser considérablement, car la plupart du temps un architecte connaît des équipes de professionnels, et vous assurera le meilleur prix pour la meilleure qualité. Pour choisir l'architecte qui vous aidera dans vos travaux, c'est généralement le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux. Sinon, n'hésitez pas à en contacter plusieurs, à faire établir différents devis et pourquoi pas à vous renseignez sur les anciennes prestations des professionnels visés. Il est vrai que certains prix peuvent sembler élevés, mais n'oubliez pas que le budget pour un bon professionnel n'est pas négligeable puisqu'il vous évitera différents problèmes (retards, délais, etc.) qui pourraient vous coûter cher.

Disponible dans votre villeAgencement de commerce :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quelques normes à respecter

Selon la loi du 11 février 2005, si vous aménagez un commerce, vous êtes dans l'obligation de le rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite. N'oubliez donc pas de compter les travaux d'aménagement pour ces personnes dans votre budget. Accueillir des personnes exige également le respect de certaines règles de sécurité notamment concernant les risques d'incendie (issues de secours, système d'alarme, dispositif de désenfumage), renseignez-vous. Prenez votre temps pour concrétiser votre projet, le choix des différents types d'aménagement dépend en grande partie du commerce en lui-même, et donc des clients. Parlez-en avec votre architecte, posez-vous les bonnes questions.

Coût moyenAgencement de commerce
1100€/m²
Illustration
Agencement de commerce - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement