Guide des prix de l'aménagement intérieur

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Si vous avez décidé d'aménager votre intérieur, sachez que cela nécessite un certain budget. Il est envisageable de vous lancer vous-même dans les travaux ou de passer par un professionnel, voici quelques exemples de tarifs, et quelques conseils qui pourront vous être utiles dans votre projet.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre aménagement d'intérieur
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Aménagement intérieur, quels prix ?

Il existe plusieurs types d'aménagements possibles pour votre intérieur. En effet, vous pourriez vouloir aménager des combles, installer un dressing ou des placards, aménager une mezzanine, ou encore installer un escalier, poser des fenêtres, abattre une cloison, etc. Voici quelques exemples de prix pour différents aménagements. Si vous souhaitez aménager un dressing, sachez que vous pouvez opter pour le plus basique ou pour le plus haut de gamme (généralement si vous y consacrez une pièce) : comptez entre 1200 et 5000 euros. Il est possible aussi que vous envisagiez d'aménager des combles, si vous avez l'espace pour le faire : selon les travaux engagés (plomberie, électricité, menuiserie, etc.), comptez de 300 à 1000 euros le mètre carré. Si vous décidez d'aménager une mezzanine, sachez que les prix dépendront en grande partie de vos envies et de la gamme des éléments choisis : comptez un éventail de prix compris entre 600 et 1200 euros le mètre carré. Si vous envisagez d'aménager une cuisine, vous pouvez choisir le style que vous souhaitez adopter. Le prix moyen d'une cuisine équipée peut avoisiner les 8000 euros. Mais il vous en coûtera moins dans le cas d'une rénovation.

Illustration
Combien l'aménagement de votre intérieur va-t-il coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

DIY ou faire appel à un professionnel ?

Selon que vous décidiez de faire appel à un professionnel ou de réaliser vous même les travaux d'aménagement d'intérieur, sachez que ce sera un certain budget. Cependant, il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel au moins pour les conseils et les plans, notamment pour des travaux lourds type combles ou transformation de l'aménagement des pièces (abattement de cloisons). Si vous optez pour que le professionnel, souvent un architecte d'intérieur, ne vous fournisse que des idées d'aménagement et éventuellement des plans, comptez en moyenne entre 80 et 200 euros pour une heure. Le tarif augmentera si vous décidez de faire appel à l'architecte pour les plans et les travaux de vos aménagements. Les tarifs d'un professionnel sont proportionnels aux coûts des travaux que vous engagerez : cela vous coûtera en moyenne 10 à 15 %TTC du prix total des travaux, et cela vous assurera les meilleurs artisans au meilleur prix. D'autres coût viendront probablement se greffer à ces travaux, notamment le prix peinture intérieur ou du papier peint, qui se définit généralement au m². Un peintre en bâtiment pourra vous accompagner et définir quel type de peinture correspond le mieux.

Quelles sont les règles à respecter en cas de travaux lourds ?

Sachez que pour des travaux d'aménagement lourds, il y a certaines règles à respecter. En effet, par exemple, si votre surface à aménager fait plus de 20 mètres carrés, vous êtes dans l'obligation de faire établir un permis de construction, à l'inverse seule une déclaration de travaux suffira. De même, si vos travaux engagent une modification ou un agrandissement de l'espace de votre habitation, un permis de construire est également obligatoire. Si votre logement fait partie d'une copropriété, il est indispensable de se renseigner sur le règlement. Enfin, pour d'éventuelles ouvertures, renseignez-vous sur les règles de distances vis-à-vis de vos voisins mitoyens.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis