pour l'aménagement de vos placards
Du placard intégré à l'armoire sur mesure
Parmi les modèles disponibles, vous pouvez jeter votre dévolu sur un placard fixe ou intégré, deux meubles qui occupent l'espace jusqu'au plafond et offrent à ce titre une surface de rangement optimale. Si le premier est plébiscité pour les chambres à coucher, le second optimise encore davantage l'espace à disposition, et demeure souvent agencé dans une salle de bain. Cela étant, l'option la plus convaincante - car à la hauteur des particuliers les plus exigeants - reste le placard sur mesure. Contrairement aux précédents, il peut trouver sa place dans les environnements les plus contraignants : sous un escalier, dans les combles etc.
Les autres questions à se poser avant d'agencer un placard
Quels matériaux pour l'agencement d'un placard ?
La sélection du matériau et des finitions impacte sensiblement le coût du placard. Pour arrêter votre choix sur un type de placard qui trouve parfaitement sa place dans votre intérieur, veillez à bien à vous renseigner sur leurs spécificités (entretien, longévité...) et tenez compte de la décoration ainsi que du style d'agencement de la pièce qui doit accueillir le meuble.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de matériaux : bois (pin, acajou, érable, etc.), plastique, PVC, acier. Très facile à utiliser, le contreplaqué a l'avantage de ne pas craindre l'eau. Avec son cachet supérieur, le bois reste une matière naturelle et intemporelle qui se découpe avec précision. Léger, le mélaminé convient aux meubles manipulés fréquemment à l'instar des solutions de rangement. Encore plus économiques, les panneaux en latté redoutent l'eau et sont assez délicats à travailler. Parmi les meilleures solutions possibles pour les plus petits budgets, on distingue le traditionnel dressing en tissu.
Quelle porte pour l'installation d'un placard ?
Pour rendre votre meuble fonctionnel sans renoncer à l'esthétique, il vous faut choisir le modèle de porte adéquat. Comparable au système d'ouverture d'une armoire, la porte battante est présente dans de nombreux placards standards et sur mesure. Avec la porte coulissante, on optimise l'espace disponible en s'affranchissant des débattements de porte, sans avoir effectué des travaux de pose conséquents. Composées de plusieurs vantaux qui se replient sur eux-mêmes, les portes de placard pliantes trouvent aussi les faveurs de nombreux particuliers en quête de gain de place. Bien sûr, le tarif pour des portes en verre sera plus élevé que pour des portes en bois, il en va de même pour les portes coulissantes qui seront plus chères que les portes pliantes.
Comment fermer un placard sans porte ?
Opter pour un type de placard ouvert ne signifie pas pour autant que vos vêtements seront à la vue de tout le monde et livrés à la poussière. Plusieurs solutions permettent de masquer le contenu du meuble sans nuire à la décoration. La première d'entre elle est économique : il est tout d'abord possible d'installer un joli rideau. Aux personnes qui manquent de place, nous conseillons l'équipement d'un lit qui combine couchage et dressing. Enièmes moyens d'intégrer astucieusement cette solution de rangement : l'installer au-dessus d'une porte ou la dissimuler derrière un papier peint.
Qui peut faire un placard sur mesure ?
Vous avez l'occasion de vous attacher les services de plusieurs professionnels pour concrétiser l'aménagement d'un placard. C'est tout d'abord le menuisier, dont le savoir-faire lui permet de concevoir le meuble puis de procéder à son installation. Le maçon quant à lui est à même d'incorporer directement un petit ou grand placard dans l'une de vos pièces. Si le coût du placard n'est pas une donnée fondamentale à vos yeux, et que vous voulez repenser entièrement une pièce de votre logement, rien ne vous empêche de solliciter les services d'un architecte d'intérieur pour la phase de conception, ainsi que ceux d'un artisan spécialisé dans la pose.
Quels accessoires inclure ?
Pour parfaire la construction d'un placard, il convient par ailleurs d'intégrer des accessoires qui le rendent ergonomique. Voici quelques idées :
- Des boîtes à dressing
- Des casiers, des caissons et des paniers
- Un meuble à chaussures
- Des séparateurs de tiroirs
- Des tringles à vêtements
- Une barre d'éclairage LED
Prix d'un placard standard
Selon les caractéristiques du meuble désiré et le type d'enseignes de distribution vers qui vous vous orientez, vous allez devoir investir entre 400 et 500 euros pour vous équiper d'un placard standard. Le cachet des matériaux, le volume et le type d'accessoires présents sont autant de critères qui vont influencer le coût d'un placard.
Prix moyen d’un placard sur mesure
- L'installation d'un placard sur mesure de milieu de gamme : de 400 à 800 euros
- L'installation d'un placard sur mesure de haut de gamme: de 1 500 à 2 000 euros
A titre indicatif, ces tarifs ne comprennent pas le coût de la main d'œuvre.
Placard sur mesure prix au m2
D'après nos calculs, voici les prix moyens au m2 d'un placard sur mesure observé en France, en fonction du choix du matériau, par ordre décroissant:
- Bois massif: 60 euros le m²
- Contreplaqué: 25 euros le m²
- Aggloméré: 15 euros le m²
- Mélaminé: 15 euros le m²
- MDF : 12 euros le m²
Prix d’un placard sur mesure en MDF
Le prix moyen d'un placard sur mesure en MDF (sigle anglophone correspondant à du panneau composite) est de 12 euros le m² (hors pose).
Prix d’un placard sur mesure en bois
Pour un modèle de placard en bois, l'addition s'avère bien plus salée. En moyenne, il faut compter 60 euros le m2 pour s'équiper d'une telle solution d'ameublement (hors pose).
Comment construire un placard sur mesure sans l'aide d'un professionnel ?
Ca y est, vous ne souhaitez pas que l'opération soit prise en charge par un professionnel et êtes bien décidé à prendre le taureau par les cornes ! Débutez par la conception des plans, en prenant soin de noter l'ensemble des mesures dont vous avez besoin. Il s'agit de formaliser la taille de chaque pièce requise pour la pose du placard, ainsi que la hauteur, la largeur et la profondeur de ce meuble de rangement. A l'issue de cette étape, déterminez le système de fermeture du dressing.
Puis vous pouvez procéder à la sélection des matériaux dudit placard. A l'aide de vos cotes (pour rappel, ce sont les indications des dimensions), réalisez la découpe des pièces du futur mobilier, dans le cas où votre fournisseur ne s'en est pas chargé au préalable. Vient ensuite l'étape concrète de réalisation du placard, se traduisant par l'assemblage des traverses et des montants. L'ossature doit être fixée au sol, au mur et au plafond.
Après cette phase importante, mettez en place les étagères sur des tasseaux.
L'ultime étape n'est autre que la pose des portes, ou de la solution alternative pour masquer le contenu du placard. Après avoir bien indiqué les emplacements des charnières sur la porte et sur le montant, percez et vissez en débutant par la porte et en concluant ce bricolage DIY par le bâti du meuble.
qualifiés près de chez vous