Choisir son isolant phonique

Illustration travaux

Quelle que soit la méthode utilisée, on choisira de préférence un isolant à structure poreuse, idéale pour « emprisonner » et amortir le bruit. De plus, ce dernier devra être assez souple pour jouer son rôle en fonction de l'isolation recherchée, tout en étant assez rigide pour garantir un bon maintien mécanique des parois.

Illustration
Isolation phonique et acoustique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Choisir un bon isolant phonique

Tout comme pour l'isolation thermique, en isolation acoustique il vous faudra éviter les produits « miracles » qui vous font miroiter des résultats hypothétiques… Il n'existe pas de peinture ou de papier peint isolant des bruits extérieurs ! Vous devez choisir votre isolant en tenant compte des diverses contraintes, souvent rencontrées dans le cas des rénovations de bâtiments anciens. Il est aussi bienvenu de faire appel à un acousticien. Spécialiste de l'acoustique du bâtiment, il sera en mesure de vous présenter un diagnostic complet et qualitatif de votre architecture et pourra alors vous proposer les solutions correctives propres à votre chantier.Chaque modernisation d'un bâtiment se veut unique de par le système de construction qui a été mis en œuvre et des matériaux qui ont été utilisés. Il faudra aussi tenir compte de vos exigences en termes d'isolation. Ainsi, pour bien choisir votre solution d'isolation phonique ou acoustique, orientez plutôt votre choix vers un produit ayant fait l'objet d'un PV d'essai en laboratoire agréé (CSTB, CTBA, LNE, CEBTP…), gage de qualité et de performance établie.

Disponible dans votre villeIsolation phonique et acoustique :
Recevez des devis gratuits

Choisir vos objectifs d’isolement

L'isolement acoustique représente le niveau de performance acoustique attendu pour l'isolation d'une pièce ou d'un local, par rapport à un autre. Bien sûr, meilleur sera cet isolement entre eux, meilleur sera le confort sonore ressenti. En théorie, il est préconisé de choisir un niveau de performance supérieur à la qualité visée (au moins 5 dB de plus), car le résultat de performance du produit évalué en laboratoire et le résultat du produit une fois posé en situation sont différents. L'isolation acoustique quant à elle, représente l'ensemble des méthodes mises en œuvre pour parvenir à l'isolement acoustique recherché.

Disponible dans votre villeIsolation phonique et acoustique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Connaitre les indices de performance des matériaux

Les capacités isolantes des matériaux de construction ou d'isolation s'expriment en décibels (dB). Les indices de performance des matériaux sont mesurés en laboratoires et caractérisent leur aptitude à atténuer les sons. Concernant les bruits aériens, l'indice d'affaiblissement acoustique (Rw) s'exprime en décibel (dB). Ainsi, plus l'indice sera élevé, meilleure sera la performance du matériau. Pour les bruits de choc ou d'impact, l'indice d'efficacité aux bruits de choc (Δ Lw) s'exprime également en décibel.Pour la correction acoustique, c'est le pouvoir absorbant du matériau qui sera mesuré et qui s'exprime quant à lui sous forme d'un coefficient (α w) compris entre 0 et 1. Donc, plus le coefficient se rapproche de 1, plus le matériau contribue à une correction acoustique efficace.

Illustration
Isolation phonique et acoustique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement