pour votre isolation phonique et acoustique
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L'isolation phonique ou acoustique a pour but de vous prémunir des nuisances sonores. A cet effet, il est donc question d'une part de traiter vos parois contre les nuisances extérieures, et empêcher en même temps la propagation du bruit diffusé dans cette pièce vers l'extérieur. De plus, l'isolation phonique vise à transformer l'embellie sonore d'un espace afin de l'approprier à son usage (instruments de musique, home cinéma…). Pour mettre en œuvre un projet d'isolation acoustique, il y a des crédos à respecter :
- La loi de masse, à savoir que plus le matériau est lourd et plus l'isolation s'avère efficace. En d'autres termes, une paroi en béton isolera mieux qu'une paroi en Plaques de plâtre, puisque le béton est plus pesant que le plâtre (à volume égal).
- Le principe « masse-ressort-masse » qui consiste en l'utilisation de parois doubles, en associant divers matériaux, comme des plaques de plâtre fendues d'une laine minérale jouant un rôle d'amortisseur en absorbant et en répartissant l'énergie. Ainsi, le son est grandement atténué lorsqu'il atteint la seconde paroi. Très utilisée en rénovation intérieure, voici donc une méthode qui offre un traitement de qualité sans pour autant surcharger l'architecture.
- La règle d'étanchéité n'est pas à négliger. Effectivement, là où l'air circule le bruit circule… Que ce soit par les fenêtres, les cadres de portes ou encore une étanchéité insuffisante en bas de cloison, il s'agit là d'autant de provenances d'une étanchéité déplorable pouvant nuire à l'efficacité de votre isolation phonique.
- La qualité de l'isolation phonique est définie par l'indice d'affaiblissement acoustique (Rw), traduit en décibels (dB). Calculé en centres d'étude spécialisés, il permet d'exprimer la réduction de la transmission du bruit, d'une pièce à une autre, grâce à l'isolation des murs.
Isoler : une préoccupation essentielle ?
Le bruit est omniprésent dans notre quotidien : Voisins bruyants, télévision, rue commerçante, aspirateur… sont autant de nuisances qui ont la faculté de devenir source de stress, d'agacement voir même qui nuiront à votre sommeil. D'après une étude menée par l'Observatoire de l'acoustique pour l'habitat IPSOS, 95% de la population française aspire à plus de calme dans leur logement, 85% d'entre eux se disent ennuyés par un bruit provenant de leur propre domicile, et 54% sont en revanche gênés par une nuisance provenant de l'extérieur (voisins, commerces…).
Comment réaliser l'isolation sonore de votre maison ?
Si vous décidez d'entreprendre un projet d'isolation phonique, adressez-vous à un professionnel qui saura identifier les différentes sources de pollution sonore, leur trajectoire, et les murs souffrant d'une faiblesse du point de vue de l'isolation acoustique. Effectivement, il n'y a qu'un acousticien qui pourra réaliser un diagnostic total, qui peut être assorti d'une garantie de résultat.
qualifiés près de chez vous