Isolation de plancher : un pont thermique important à traiter

Illustration travaux

Redoutables pour l'isolation thermique intérieure, les ponts thermiques entraînent des fuites de chaleur considérables. Les traiter au mieux est très important, notamment au niveau des planchers bas.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les ponts thermiques, un mal des planchers

Les ponts thermiques, ce sont des points de jonction des parois du bâti où s'interrompt l'isolant, et qui laissent ainsi s'échapper la chaleur en hiver, ou qui la laisse s'infiltrer en été.

Un pont thermique peut aussi être la conséquence d'un isolant qui aurait été dégradé, brisant sa continuité initiale.
Ainsi, il peut être le résultat de l'effet de l'usure, par l'action humaine (une vis ou une cheville par exemple), voire par l'action des animaux nuisibles infiltrés dans d'agréables galeries creusées à travers le polystyrène expansé de vos panneaux isolants.
La moisissure, due à une trop grande humidité peut également avoir dégradé votre isolation et avoir créé un pont thermique.

Les ponts thermiques se trouvent généralement aux intersections entre murs, planchers, menuiseries, toiture et plafonds.

Pour un bâtiment, l'isolation d'un plancher bas et de ses ponts thermiques est capitale pour vous assurer confort et économies d énergie.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Recevez des devis gratuits

Comment traiter l'isolation d'un sol ?

Il est très fortement recommandé de faire appel à un spécialiste de l'isolation thermique (et de l'isolation acoustique) pour effectuer ce genre de travaux qui demandent de la méthode et des connaissances approfondies.

Il existe deux principes éprouvés pour traiter ces ponts thermiques en isolation des planchers bas :

  • Installer un plancher sur poutrelles imbriquées dans des entrevous isolants (en polystyrène expansé) et recouverts d'une chape flottante
  • Utiliser le principe de la planelle de rive : les abouts de planchers, c'est-à-dire les extrémités qui ont vocation à être en buté avec les murs ou pignons, sont associés à des planelles de rive fixées dans les murs, des parpaings en béton de différentes épaisseurs

L'isolation des sols sera très souvent liée à l'isolation des murs, avec notamment trois points majeurs :

  • La liaison murs extérieurs et plancher bas sur terreplein : l'isolation des murs et l'isolation du sol seront enterrées et réalisées à l'aide de matériaux imputrescibles, à haute résistance mécanique et à forte résistance thermique
  • La liaison des murs extérieurs et planchers bas sur sol de local non chauffé : dans ce cas, l'isolation des sols du local non chauffé se fera en sous-face
  • La liaison murs extérieurs et plancher bas sur vide sanitaire inaccessible, un cas qui demande une attention particulière. L'isolation du sol se fera par l'intérieur.

Il est également important de veiller à l'isolation thermique et à l'isolation acoustique de vos planchers hauts, notamment par soufflage de flocons.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un accompagnement financier

Les travaux d'isolation des planchers sont éligibles au crédit d'impôt transition énergétique (CITE).
Réservé aux contribuables payant leurs impôts en France, et pour des travaux destinés à la rénovation énergétique d'un logement de plus de deux ans, il permet de réduire jusqu'à 30 % de la facture liée à ce chantier.

Le crédit d'impôt est cumulable avec d'autres aides : l'artisan RGE (reconnu garant de l'environnement) qui vous accompagnera pourra vous accompagner en participant à l'élaboration de vos demandes d'aides.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement