Isolation de plancher : un pont thermique important à traiter

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Redoutables pour l'isolation thermique intérieure, les ponts thermiques entraînent des fuites de chaleur considérables. Les traiter au mieux est très important, notamment au niveau des planchers bas.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre isolation thermique
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Les ponts thermiques, un mal des planchers

Les ponts thermiques, ce sont des points de jonction des parois du bâti où s'interrompt l'isolant, et qui laissent ainsi s'échapper la chaleur en hiver, ou qui la laisse s'infiltrer en été.

Un pont thermique peut aussi être la conséquence d'un isolant qui aurait été dégradé, brisant sa continuité initiale.
Ainsi, il peut être le résultat de l'effet de l'usure, par l'action humaine (une vis ou une cheville par exemple), voire par l'action des animaux nuisibles infiltrés dans d'agréables galeries creusées à travers le polystyrène expansé de vos panneaux isolants.
La moisissure, due à une trop grande humidité peut également avoir dégradé votre isolation et avoir créé un pont thermique.

Les ponts thermiques se trouvent généralement aux intersections entre murs, planchers, menuiseries, toiture et plafonds.

Pour un bâtiment, l'isolation d'un plancher bas et de ses ponts thermiques est capitale pour vous assurer confort et économies d énergie.

Illustration
Combien votre isolation thermique va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment traiter l'isolation d'un sol ?

Il est très fortement recommandé de faire appel à un spécialiste de l'isolation thermique (et de l'isolation acoustique) pour effectuer ce genre de travaux qui demandent de la méthode et des connaissances approfondies.

Il existe deux principes éprouvés pour traiter ces ponts thermiques en isolation des planchers bas :

  • Installer un plancher sur poutrelles imbriquées dans des entrevous isolants (en polystyrène expansé) et recouverts d'une chape flottante
  • Utiliser le principe de la planelle de rive : les abouts de planchers, c'est-à-dire les extrémités qui ont vocation à être en buté avec les murs ou pignons, sont associés à des planelles de rive fixées dans les murs, des parpaings en béton de différentes épaisseurs

L'isolation des sols sera très souvent liée à l'isolation des murs, avec notamment trois points majeurs :

  • La liaison murs extérieurs et plancher bas sur terreplein : l'isolation des murs et l'isolation du sol seront enterrées et réalisées à l'aide de matériaux imputrescibles, à haute résistance mécanique et à forte résistance thermique
  • La liaison des murs extérieurs et planchers bas sur sol de local non chauffé : dans ce cas, l'isolation des sols du local non chauffé se fera en sous-face
  • La liaison murs extérieurs et plancher bas sur vide sanitaire inaccessible, un cas qui demande une attention particulière. L'isolation du sol se fera par l'intérieur.

Il est également important de veiller à l'isolation thermique et à l'isolation acoustique de vos planchers hauts, notamment par soufflage de flocons.

Les aides financières pour vos travaux d'isolation

Demandez des devis gratuits pour votre isolation thermique

Le crédit d'impôt à la transition énergétique CITE

Les travaux d'isolation des planchers sont éligibles au CITE. Réservé aux contribuables payant leurs impôts en France, et pour des travaux destinés à la rénovation énergétique d'un logement de plus de deux ans, il permet de réduire jusqu'à 30 % de la facture liée à ce chantier. 

Elle est remplacée progressivement depuis janvier 2020 par une prime, MaPrimeRénov'. Les travaux d'isolation d'un plancher bas ne sont pas pris en charge par la nouvelle prime.

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE)

Dans le cadre du dispositif des CEE imposé par l'Etat,  visant la réduction de consommation énergétique, les fournisseurs d'énergie doivent encourager financièrement les propriétaires à réaliser des travaux  de rénovation dans leur logement. Ces derniers financent donc une partie de la facture via des primes énergie.

Pour l'isolation de planchers, elles peuvent aller de 3 à 22€ par mètre carré, selon le profil de revenus du ménage.

L'artisan RGE (reconnu garant de l'environnement) qui vous accompagnera pourra vous accompagner en participant à l'élaboration de vos demandes d'aides.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis