pour vos travaux d'ébénisterie
Travaux d’ébénisterie, à quel prix ?
Il est difficile de donner un prix moyen pour des travaux d'ébénisterie, non seulement parce que ce dernier dépendra des différents travaux de l'ébéniste, mais également du temps passé par l'artisan sur la commande. Un artisan ébéniste pourra rénover un meuble ancien, créer un meuble, créer des volets, créer des portes, etc. Ainsi, les tarifs sont extrêmement variés, et on rencontre généralement des ébénistes travaillant au tarif horaire. Comptez entre 25 et 60 euros de l'heure selon les professionnels et votre projet. Même s'il est difficile pour un artisan ébéniste de vous donner sans estimation préalable, un prix fixe pour une rénovation, sachez quand même que la plupart du temps, le prix donné ne diffère pas énormément du prix final. En revanche pour des travaux comme la création par exemple de volets ou de portes, il lui sera plus simple de vous donner directement un prix fixe.
L'ébeniste, un pro du bois
Un ébéniste sait sélectionner les matériaux appropriés à vos projets, connait tous les types de bois, et est doté d'un sens artistique. Il est souvent difficile de s'y retrouver dans la profusion d'ébénistes professionnels en entreprise ou à leurs propres comptes. N'hésitez pas à vous renseigner sur l'artisan que vous avez choisi, en vous rendant sur place par exemple. Il vous faudra de toute façon comparer les prix en établissant différents devis, dans la mesure du possible, afin d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Pour une rénovation, après analyse, un ébéniste sera en mesure de vous proposer des estimations, le cas contraire ne sera pas un bon signe ! Vous devrez donc également choisir entre un ébéniste travaillant pour une entreprise et un ébéniste travaillant seul. L'un n'est pas mieux que l'autre, si les premiers peuvent plus facilement et rapidement réaliser des commandes simples, les deuxièmes se consacrent le plus souvent aux rénovations compliquées.
Quelques astuces et infos
Généralement le prix horaire donné par l'artisan ébéniste est hors taxe, donc si les travaux sont considérés comme de l'amélioration, de la transformation ou de l'aménagement n'oubliez pas de rajouter la TVA de 7% dans votre budget. Dans le cas inverse, la TVA habituelle (20%) est prise en compte. Si vous décidez de faire réaliser des volets et donc d'en poser, renseignez-vous auprès de votre mairie, car une autorisation peut s'avérer nécessaire : modification de l'aspect extérieur de la maison, site classé, etc. Si vous avez des difficultés à trouver un ébéniste, n'hésitez pas à discuter de votre projet avec lui et faites un état des lieux de ses connaissances.
qualifiés près de chez vous