En fonction du secteur d'activité choisi (car une boutique de prêt-à-porter ne s'aménage pas de la même manière qu'une épicerie) et de vos envies d'agencement, vous allez définir vos besoins et les possibilités techniques offertes par votre local commercial.
pour l'agencement de votre commerce
Conseils sur le gros oeuvre de votre boutique
L'aménagement de magasin passe tout d'abord par les différents revêtements de sols et muraux, par l'éclairage et la décoration, indispensables pour la mise en valeur de vos produits ou de votre commerce.
Les magasins sont des lieux de grand passage donc optez pour un revêtement de sol durable, antidérapant et facile d'entretien (carrelage, béton ciré...).
Les revêtements muraux rentrent dans la catégorie de la décoration qui doit rester sobre et discrète pour ne pas prendre le dessus sur vos produits, et dans le thème des produits vendus.
De même, l'éclairage doit être suffisant et nous conseillons de privilégier autant que possible la lumière naturelle grâce à de grandes vitrines (qui dévoileront vos produits aux passants) et de choisir des luminaires qui valoriseront les produits.
L'aménagement de magasins : de l'extérieur vers l'intérieur
La vitrine d'exposition
Ouvrir un nouveau commerce implique d'attirer la clientèle par une devanture attractive et modulable, comprenant une enseigne bien visible et aisément reconnaissable, une vitrine d'affichage pour indiquer toutes les informations importantes et offres promotionnelles ainsi qu'une valorisation des produits savamment orchestrée et régulièrement mise à jour.
L'agencement de l'espace de vente
S'il paraît évident que l'agencement de boucherie diffère quelque peu de l'agencement de restaurant, tant par le choix du matériel professionnel que par celui du mobilier, la technique de présentation reste dans les mêmes objectifs : valoriser le lieu et les produits afin de fidéliser la clientèle.
En effet, lorsque le client entre dans votre commerce, il doit pouvoir se repérer facilement et rapidement en identifiant les différents espaces d'un seul coup d’œil grâce à une signalétique visible et claire : s'il s'agit d'un bar restaurant, il distingue immédiatement les espaces réservés à la consommation de boissons de ceux dédiés à la restauration (la séparation peut être matérialisée par des tables différentes ou par la configuration des pièces).
De même pour un commerce de détail, le client doit pouvoir identifier clairement les différents rayons en un instant et l'agencement thématique des produits sur les étagères et têtes de gondoles.
Le choix du mobilier
Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés destinés aux professionnels, vous trouverez tout le mobilier nécessaire pour ouvrir tous types de commerces et vous choisissez celui qui correspond à votre secteur d'activité, à vos envies et à votre budget, depuis la banque d'accueil avec caisse de paiement jusqu'aux cabines d'essayage, en passant par les tables...
Favorisez un mobilier sur mesure si besoin, non seulement pour votre image de marque, mais aussi pour pouvoir s'adapter parfaitement à vos produits : étagères, présentoirs à objets décoratifs ou bijoux, portants à vêtements...
Faire appel à un spécialiste de l'agencement
À moins d'avoir vous-même toutes les compétences requises, il peut être fortement utile de faire appel à un agenceur de magasin, spécialiste de l'architecture d'intérieur pour la réalisation des travaux complète ou pour obtenir des conseils et de l'accompagnement dans votre projet.
qualifiés près de chez vous