Comment isoler une toiture ?

Illustration travaux

Avant de vous lancer dans l'isolement de votre toiture, vérifiez d'abord que votre charpente est en bon état. L'isolant doit en effet être posé sur une structure saine pour qu'il puisse être efficace. Sinon, il vous faudra probablement tout enlever un peu plus tard pour assainir la charpente. Ensuite, faites un choix entre une pose simple et une pose bicouche.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quel matériau d’isolation choisir ?

Chaque type d'isolant a des avantages et des inconvénients propres. Chacun s'adapte donc plus ou moins bien aux différentes toitures existantes. En France, c'est la laine de verre la gagnante. Avec un rapport qualité-prix très intéressant, c'est l'isolant le plus utilisé, on la retrouve dans 75 % des habitations. Globalement, plus l'épaisseur d'un isolant est importante, plus il est censé être efficace. Le minimum d'isolation recommandé par la réglementation doit être supérieur ou égal, à 8 de résistance thermique.

Disponible dans votre villeTravaux de toiture à réaliser ?
Comparez des devis

Comment faire pour isoler sa toiture ?

L'isolation en simple couche est rapide, et concerne divers isolants comme les naturels et les minéraux. Il faut d'abord poser la couche avec le pare-feu collé sur la face interne entre les poutres, en commençant par le haut et le coin de la toiture. Le mieux est de fixer l'isolant tous les 5 cm sur les poutres avec une agrafeuse adaptée. Il ne doit pas y avoir de vide entre les joints. Quant à l'isolation en deux couches, elle s'adapte bien à un espace réduit, et à une légère pente de toit de moins de 40°. Elle permet une meilleure isolation. Pour la poser, faites d'abord des incisions sur le pare-feu. La deuxième couche doit être entre des lattes, posées perpendiculairement aux poutres. La couche d'isolant se fixe tous les 10 cm à l'agrafeuse. Si vous avez choisi un isolant naturel, il est recommandé d'interposer un film régulateur d'humidité (appelé perspirant ou encore membranes frein-vapeur) entre cet isolant et le doublage de finition. Pour finir, posez une plaque de plâtre pour recouvrir les isolants. Ensuite, s'il y en a un, découpez le frein-vapeur laissé plus long. L'étanchéité devrait alors être parfaite. Si ces travaux vous semblent trop compliqués, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Illustration
Comparez des artisans qualifiés près de chez moiRecevez des devis gratuits & Sans engagement
100% gratuit & Sans engagement

Que faut-il savoir avant de se lancer dans la végétalisation de votre toit ?

Il existe des rouleaux de laine minérale qui favorisent une pose rapide. Avec leurs languettes, ces rouleaux sont faits pour vous faciliter la pose. Pensez à ne pas écraser la laine minérale au risque de réduire sa capacité d'isolation. Des laines minérales existent avec un pare-feu déjà collé. Le coefficient de conducteur thermique écrit sur la laine minérale indique son niveau d'isolation. Plus le chiffre est bas, plus la laine est isolante.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement