Comment isoler une porte de garage

Illustration travaux

Pour de très nombreux particuliers, l'isolation du lieu d'habitation tient une place de plus en plus importante. Désormais, même le garage se doit d'être aménagé selon cette tendance. Pourquoi isoler une porte de garage ? De quels éléments y a-t-il besoin pour cette installation ? Et comment s'y prendre ?

Illustration
Porte de garage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi isoler une porte de garage ?

Isoler une porte de garage permet d'éviter la déperdition de chaleur dans votre intérieur. C'est particulièrement essentiel si ledit garage donne directement sur vos pièces d'habitation. En effet, les murs et le toit ne sont pas les seuls endroits qui laissent échapper la chaleur dans une maison. Les ouvertures telles que fenêtres, portes, lucarnes, etc… sont susceptibles de jouer un rôle important dans cette perte thermique. C'est particulièrement le cas dans un garage, où la largeur de la porte entraîne bien souvent un manque d'isolation certain. Ainsi, l'installation d'un système isolant à cet endroit favorise les économies d'énergie et a un impact positif sur l'environnement… et sur vos factures !

Disponible dans votre villePorte de garage :
Recevez des devis gratuits

Quel est l'équipement nécessaire pour isoler des portes de garages ?

Outre les traditionnels outils indispensables à la bonne réalisation de l'installation (adhésif, cutter, colle, crayon, perceuse, vis…) c'est le choix du matériau isolant qui va principalement influer sur le prix et le processus d'un tel aménagement. Il existe plusieurs types d'isolants qui possèdent tous leurs propres caractéristiques :

  • Le rouleau de mousse polyéthylène : sans doute l'un des plus abordables en termes de prix et de facilité d'installation. Ce rouleau est de faible épaisseur, ce qui rend la pose plus aisée, mais la performance isolante moins forte que pour d'autres matériaux.
  • Le film thermoréflecteur : peu encombrant, car très mince, cet isolant est pratique à utiliser, mais se révèle moins performant que d'autres isolants plus classiques.
  • Les plaques de polystyrène : d'épaisseur plus conséquente (compter environ 20 mm), ces plaques sont donc plus encombrantes, mais favorisent une isolation thermique non négligeable.

Il existe également des « kits isolants » qui comportent tous les éléments nécessaires à une telle installation.

Disponible dans votre villePorte de garage :
Comparez jusqu'à 5 devis

En quoi consiste la marche à suivre pour isoler une porte ?

Avant toute chose, lessivez bien la porte et l'encadrement dans le but de les dégraisser et favoriser ainsi l'adhésion de l'isolant. Selon le type de matériau choisi, appliquez directement de la colle ou des morceaux d'adhésif double-face sur la porte. Puis, fixez l'isolant après l'avoir mis en contact avec la surface collante. Veillez à bien dégager la poignée de la porte et à vous assurer que l'installation finale ne gêne pas l'ouverture du système. Ensuite, posez un bourrelet tout autour de la porte pour bien isoler les fentes. De cette manière, vous éviterez les infiltrations d'air. Assurez-vous une nouvelle fois du bon fonctionnement de l'installation, et il ne vous reste plus qu'à profiter d'économies d'énergie non négligeables !

Illustration
Porte de garage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement