Guide des prix du traitement des charpentes en bois

Coût moyen2500€
Illustration travaux

Si vous avez une charpente en bois, méfiez-vous des problèmes que cela peut engendrer pour votre habitation, comme des termites, des champignons et tous autres insectes xylophages ; ce qui signifie «mangeurs de bois». Nos conseils et les prix dans cet article.

Illustration
Combien coûterait le traitement de ma charpente ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les points sensibles d'une charpente en bois

Les risques majeurs pour une charpente sont les insectes xylophages et les champignons qui peuvent avoir pour conséquence des dégradations irréversibles. Par exemple, ils peuvent engendrer des ruptures mécaniques de la structure de la charpente, des décalages de niveau des tuiles ou autres couvertures, ou encore des fuites d'eau. Neuve, une charpente est protégée pour 10 ans. Puis, le mieux est de lui administrer un entretien régulier. En ce qui concerne l'extérieur, n'hésitez pas à opter pour un démoussage de toit, qui se fait généralement en novembre/décembre. Le manque d'entretien de la toiture peut également jouer sur l'état de votre charpente. Si elle n'a pas été traitée depuis plus de 10 ans, il est important de la faire inspecter par un professionnel.

Illustration
Comparez les charpentiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un charpentier qualifié dans votre ville.
Comparez

Que faire en cas de problèmes avec cette structure ?

La prévention est ce qu'il y a de plus efficace. Ainsi, nettoyez régulièrement les abords de la maison, évitez d'entreposer du bois contre les murs extérieurs, surveillez et remédiez à toute source d'humidité anormale, assurez une bonne ventilation de l'habitat, et n'oubliez pas de contrôler régulièrement les combles et sous-sols. Il faut donc éviter toute humidité, ainsi que les objets à base de cellulose. Pour détecter la présence de termites et champignons dans la charpente, observez-la. Si c'est trop tard et que des parasites sont déjà présents, c'est un traitement curatif qu'il vous faudra. La charpente est infectée s'il y a des petits trous, des traces de sciure de bois, et que des morceaux apparaissent friables. En ce qui concerne les champignons, leurs conséquences sont des traces apparentes sur le bois. La première étape du traitement est la préparation de la charpente, en enlevant notamment la poussière. Pour les zones les plus touchées, effectuez une injection de produit fongicide et insecticide dans le bois. Une injection peut aussi se faire en guise de prévention. Vous pouvez aussi réaliser une pulvérisation extérieure de votre charpente, une fois une injection réalisée. Pulvérisez tout le bois avec un produit fongible et insecticide, sans oublier de vous protéger, ainsi que les alentours. La charpente sèche en trois jours. Si vous voulez, vous pourrez ensuite la vernir. Et si, par la suite vous envisagez de nouveaux travaux ? Vous avez des combles à aménager ? Si c'est le cas, votre charpente est probablement traditionnelle et la hauteur sous plafond est d'au moins 1,80m. Les charpentiers vous indiqueront si vos combles sont habitables ou non.

Illustration
Besoin de traiter le bois de votre charpente ?Comparez des devis gratuits des charpentiers près de chez vous.
Comparez

Quel est le coût des charpentes en bois ?

Si vous ne traitez pas votre charpente vous-même et faites appel à un professionnel, le devis sera réalisé en fonction de la surface à traiter, de l'accessibilité des combles, et du type de parasites. Globalement, comptez environ entre 2000 et 3 500 € pour un traitement complet de votre charpente. Le tarif sera beaucoup plus élevé en cas de mérule.

Illustration
Estimez le prix pour traiter votre charpente !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez