Comment traiter les bois de charpente ?

Illustration travaux

La charpente est un élément de la maison qui doit être particulièrement surveillé. Alors, vérifiez régulièrement son état. Ce n'est pas compliqué à faire. Il y a des méthodes simples que vous pourrez appliquer. Par contre, si vous constatez que la charpente est trop abîmée, tournez-vous vers un professionnel.

Illustration
Traitement des bois et charpentes - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Une surveillance régulière de votre charpente

Il est important d'inspecter régulièrement sa charpente. Avec une pointe de couteau par exemple, déterminez les zones vermoulues ou endommagées. En ce qui concerne les parties les plus abîmées, elles peuvent être piochées. Une fois le bois sain mis à découvert, arrêtez. Et n'oubliez pas de brûler les déchets de bois infecté pour éliminer les parasites. Si votre charpente est en bon état, vous pouvez tout de même traiter la surface en la badigeonnant à la brosse ou en l'aspergeant au pulvérisateur de jardin. N'oubliez pas de protéger les alentours. Quoi qu'il en soit, ne négligez jamais votre sécurité. Équipez-vous de manière adéquate, notamment avec des gants et un masque spécifique à cartouche filtrante.

Disponible dans votre villeTraitement des bois et charpentes :
Recevez des devis gratuits

Quelles sont différentes étapes du traitement du bois de faîtage ?

Pour une pulvérisation au pistolet, il faut en premier lieu percer le bois, puis enfoncer les chevilles d'injection avec de petits coups au maillet. Vous pouvez ensuite réaliser la pulvérisation, jusqu'à voir le produit refouler. Un badigeon au pulvérisateur permet de protéger des attaques extérieures. Une autre manière de faire est l'injection par cartouche. Il faut visser l'embout blanc sur le dessus de la cartouche puis clipser l'ensemble sur la cheville. Laissez tout ainsi pendant trois jours, pour que la cartouche se vide. Finalement, retirez-la.Si vous le souhaitez, quand le bois sera sec, vous pourrez ensuite terminer par l'application de deux couches de lasure acrylique microporeuse.

Disponible dans votre villeTraitement des bois et charpentes :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faire soi-même le traitement des charpentes ?

Il est possible d'essayer de se débarrasser soi-même des insectes xylophages de la charpente. Ces insectes grignotent toutes les boiseries, et pour y remédier, vous pouvez faire le choix, ou non, d'appeler un professionnel.Si la zone touchée n'est pas très étendue, vous pouvez vous en occuper vous-même, en utilisant des produits xylophages, en surface ou dans le bois creusé. Si la zone infestée est vaste, vous pouvez utiliser un vaporisateur, mais en plus, mieux vaut se procurer une peinture xylophage à appliquer sur la boiserie touchée. Par contre, si la charpente est vraiment endommagée et que vos tentatives se sont soldées par des échecs, adressez-vous à un professionnel. En cas de charpente trop endommagée, il faudra la changer pour éviter la propagation des insectes, et éviter qu'elle ne se rompe et crée des dangers importants.

Illustration
Traitement des bois et charpentes - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement