Quels critères pour bien choisir une bouche VMC ?

Illustration travaux

Lors du montage vmc, vous aurez à choisir les bouches d'extraction adaptées à votre système. Ces dernières permettent l'expulsion de l'air vicié de votre maison.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce qu'une bouche d'extraction ?

La vmc (ventilation mécanique contrôlée) est un système de ventilation raccordée au tableau électrique pour sa motorisation centrale qui nécessite des entrées d'air généralement présentes dans les pièces principales de votre maison (salon, salle à manger) et des bouches d'extraction qui sont elles fixées dans les pièces dites de service ou techniques (salle de bain, cuisine, toilettes).

Cette bouche d'extraction, qui peut être à débit constant ou à débit variable selon les modèles de vmc (autoréglable, hygroréglable, double flux...) est nécessaire pour gérer l'expulsion de l'air pollué de la maison et réguler le taux d'humidité ambiant.

Les bouches d'extraction sont indépendantes et se vendent parmi les accessoires ou pièces détachées de la ventilation vmc.
Ainsi, il est possible de rénover un système vmc déjà en place en changeant uniquement les modèles de bouches obsolètes.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

Les différents modèles de bouches d'extraction

Il faut savoir que l'arrêté du 24 mars 1982 et son complément du 23 octobre 1983, qui ont rendu obligatoire l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée dans les logements neufs, ont également défini des volumes minimaux d'air pollué à expulser des maisons.

Les bouches d'extraction doivent donc respecter des dimensions précises et des débits minima respectant les avis techniques.

Ainsi, selon la pièce où sont installées les bouches d'extraction, ces dernières doivent répondre à certaines spécificités.

Différents modèles de bouches de vmc sont également plus ou moins adaptés à votre mode de chauffage (chauffage électrique, chaudière gaz, panneau rayonnant...).

La salle de bains (avec douche et/ou baignoire), la salle d'eau (point d'eau sans douche ni baignoire comme la buanderie avec les machines à laver par exemple), la cuisine ou les wc nécessitent des références précises en termes de choix de bouches d'extraction.

En résumé, on ne place pas une bouche d'extraction spéciale cuisine dans une salle de bains !

Différents modèles de bouches de vmc sont également plus ou moins adaptés à votre mode de chauffage (chauffage électrique, chaudière gaz, panneau rayonnant...).

Il existe trois grandes familles de bouches :

  • Bouche d'extraction autoréglable
  • Bouche d'extraction hygroréglable
  • Bouche d'extraction gaz

Les bouches d'extraction autoréglables disposent d'un débit constant, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles peuvent toutefois bénéficier d'un interrupteur à bouton poussoir permettant un ajustement du débit en faisant action sur le clapet d'ouverture.

Les bouches hygroréglables proposent un débit variable à votre installation, c'est-à-dire que la ventilation mécanique contrôlée ne se déclenche qu'en fonction d'un fort taux d'humidité, grâce à des capteurs hygrométriques. Des bouches dites "intelligentes".

Les bouches d'extraction gaz autorisent le raccordement d'une chaudière gaz au réseau vmc.

Certaines bouches d'extraction permettent la détection de présence : la plupart du temps hygroréglables, elles accentuent l'extraction dans la pièce où est détectée la présence humaine. Le débit de pointe se met en marche pour une durée prédéterminée. Ces bouches nécessitent des piles 9 volts.

Quelques dérivés des bouches d'extraction existent, mais n'ont pas la même utilité. Ainsi certaines bouches permettent de s’adapter à un système d'aspiration centralisée.
Les bouches de soufflages chauffantes sont quant à elles un excellent chauffage d’appoint. Demandez conseils et devis à des artisans qualifiés.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Comparez jusqu'à 5 devis

L'installation d'une bouche d'extraction

Elle devra être réalisée uniquement dans les pièces de service ou techniques et obligatoirement posée en partie haute de vos murs (au moins à 1, 80 mètres du sol), ou encastrée au plafond.

Les bouches doivent rester accessibles pour pouvoir être démontées, mais aussi pour veiller à l'entretien qui doit être régulier.

Elles doivent être installées par encastrement dans des conduits semi-rigides dont les dimensions sont prédéfinies selon les pièces où est réalisée l'installation.

  • 80 millimètres pour la salle de bain
  • 125 millimètres dans une cuisine

Plus généralement, les dimensions de ces conduits peuvent varier de 60 millimètres à 150 millimètres.

L'emboitement d'une bouche vers le conduit de liaison doit être réalisé le plus minutieusement possible pour que l'étanchéité soit optimale. Il est nécessaire d’utiliser joints et manchettes.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement