Gaines VMC : faire le bon choix pour une utilisation optimale

Illustration travaux

L'installation vmc comporte plusieurs éléments incontournables à sa structuration et les gaines en font partie. À l’intérieur de votre maison, elles permettent la circulation de l'air pollué vers la sortie. Il existe différents modèles qui se différencient par les matériaux les constituant et par des diamètres propres à chaque utilisation.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce qu'une gaine vmc ?

La gaine est un élément de tuyauterie indispensable au fonctionnement d'une ventilation mécanique contrôlée.
Cette vmc est constituée d'entrées d'air (grilles) dans les pièces principales, de bouches d'extractions dans les pièces humides (salle de bain, cuisine...), de gaines permettant la circulation de l'air vers un moteur central relié au tableau électrique.
Le moteur, placé le plus souvent dans un caisson suspendu sous la charpente, actionne un ventilateur à deux vitesses, capables d'aspirer vers lui l'air intérieur pollué et de l’expulser à l'extérieur. L’ interrupteur différentiel est souvent associé au fonctionnement de la motorisation.

Les gaines sont généralement installées dans les combles ou les planchers de ces derniers, dans les conduits techniques, les faux plafonds et diverses cloisons creuses pouvant les recevoir. Elles doivent respecter certaines pentes.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

Quelles sont les différentes possibilités pour les conduits VMC ?

Selon les modèles de vmc (autoréglable, hygroréglable, double flux), selon les pièces où les gaines sont installées, selon l'isolation thermique et phonique désirée, il existe différentes solutions.

Quels matériaux choisir pour une gaine ?

La gaine est un conduit qui est la plupart du temps constitué de PVC et qui est renforcé par un fil d'acier l'entourant. Le renforcement peut également être proposé en fibres de polyester.

Selon la proximité d'une source de chaleur présente sur le passage envisagé de la gaine, on peut préférer l’aluminium au PVC, qui résistera plus aisément.

Il existe des gaines souples pour les installations classiques style vmc autoréglable, des gaines plus rigides sont utilisées pour les vmc double flux.

Certains conduits en polyéthylène permettent une isolation thermique efficace, d'autres, plus standards (alu et PVC) sont associés à de la laine de verre. L'isolation acoustique est prise en compte dans certains modèles pour éviter les nuisances sonores.

Il faut rappeler qu'une ventilation efficace de votre maison peut également vous faire économiser votre énergie puisqu'elle ne vous contraint pas à une ouverture des fenêtres pour une aération manuelle. Votre chauffage électrique peut émettre sa chaleur douce sans déperdition.

Quels diamètres pour les gaines VMC?

Il existe différents diamètres de gaines vmc :

  • 60 millimètres
  • 80 millimètres
  • 125 millimètres
  • 150 millimètres

Généralement, on utilise des gaines de diamètre 80 millimètres pour les conduits évacuant l'air vicié et humide de la salle de bains, de la salle d'eau ou des water-closets.

Le format plus large de 125 millimètres est dédié spécifiquement au raccordement de la cuisine .

Attention : lors du raccordement, il est primordial de vous assurer que chaque bouche, chaque pièce détachée aidant au branchement et chaque gaine à emboiter soit du même diamètre et en rapport avec le lieu d'installation.

Il est indispensable de limiter la longueur des gaines de votre installation pour éviter les pertes de charge. De même, il est préférable de limiter la quantité de coudes de votre circuit.

Accessoires et raccordement d'une VMC

Une ventilation vmc double flux nécessite un raccordement spécifique au réseau des eaux usées (à égale distance des entrées d'air et des pièces humides) mais qui nécessite un tuyau d'évacuation spécial et en aucun celui dédiée à circulation de l'air.

Manchons en plastique, raccords laiton, colliers de serrage, bandes adhésives alu, sont autant d'éléments nécessaires au raccord de la bouche d'extraction à votre gaine.
De même, c'est à l'aide d'une perceuse visseuse que vous pourrez fixer les bouches d'extraction au mur et leurs caches. Ces bouches viendront préalablement se clipser par emboitement dans les gaines.

En rénovation, il est possible et même conseillé de récupérer les réseaux de gaines existants, afin de passer par exemple d'un système de ventilation basse pression à un système plus moderne dit de haute pression, sans se soucier de revoir entièrement l'installation.

Certains systèmes de ventilation permettent de relier leurs gaines des bouches de soufflages chauffantes  pompe à chaleur .

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement