Réaliser le branchement de votre VMC : ce qu'il faut savoir

Illustration travaux

La qualité de l'air est une préoccupation majeure pour l'intérieur de la maison, alors celle-ci a besoin d'un système de ventilation mécanique adapté. Lors de cette installation vmc, l'étape du branchement électrique doit respecter un processus précis. Selon le système choisi, ce raccordement sera plus ou moins aisé.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Par où commencer pour brancher une ventilation mécanique contrôlée ?

Pour réaliser l'installation vmc (ventilation mécanique contrôlée) dans votre maison, en particulier la partie électrique, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié. Dans la mesure du possible, il faut que cet artisan soir "Reconnu Garant de Environnement" (RGE).
Cette qualité vous offre non seulement une garantie technique mais permet également de bénéficier de certaines aides financières à la rénovation.

Si vous avez choisi de réaliser l'installation vmc et son branchement vous-même, identifiez précisément vos besoins. Chaque vmc a des caractéristiques précises. Anticiper également l'installation et mesurez sa faisabilité.

En amont, il est capital de s'assurer de disposer du branchement électrique nécessaire, là où sera installé le caisson d'extraction. Le câble doit pouvoir être tiré jusqu'à lui parce que le moteur et le ventilateur doivent être alimentés.

Il existe plusieurs catégories de vmc et dans chacune se trouvent différents modèles. Avec un but commun : qualité sanitaire de l'air ambiant et purification des pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie, etc.).

  • La vmc autoréglabe simple flux assure l'entrée d'air par des grilles placées dans les pièces de vie et permet l'évacuation de l'air pollué et de l'humidité par le biais de bouches d'extraction. L'air est aspiré par un moteur placé sous les combles puis expulsé vers l’extérieur.
  • La vmc hygroréglable agit de la même façon, avec une spécificité : dans le cas d'une vmc "hygro A", les bouches de sorties sont réputées intelligentes puisque grâce à des sondes hygroréglables, elles adaptent leur débit d'extraction au taux d'humidité ambiant, notamment dans la salle de bains en forte période d'utilisation.
    La vmc "hygro" B permet au système de ventilation mécanique contrôlée de bénéficier d'entrées et de sorties d'air à débit variable. Une installation vmc Idéale pour la salle de bain.
  • La vmc double flux dispose de deux réseaux d'air différents : deux cheminées en toiture, l'une pour l’insufflation d'air neuf et l'autre pour l'extraction de l'air "usé". Ces airs ne se mélangent pas mais se croisent dans un échangeur thermique qui évite les déperditions de chaleur et permet de belles économies d énergie.
Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

Comment brancher votre vmc ?

Avant tout branchement électrique lors d'une installation vmc, il est indispensable de couper l'alimentation secteur.

Pour tout raccord électrique lors de l’installation vmc, il y a une norme particulière à respecter : la norme NF C 15-100. Celle-ci définit un cadre strict pour les installations de basse tension. Elle confère sécurité et confort à son utilisateur.

La vmc doit donc être branchée sur un interrupteur différentiel modèle 30 mA de type AC et doit être associée à un disjoncteur divisionnaire 2A sur le tableau électrique d'alimentation.

Le branchement sera différent selon que vous installez une vmc autoréglable ou une vmc hygroréglable puisque si dans un système de ventilation autoréglable, les bouches sont à flux constants, dans le cas d'une vmc hygroréglable, les bouches d'extraction seront à débit variable.

Pour de nombreuses vmc, il pourra être judicieux d'utiliser un interrupteur à deux vitesses, permettant de réduire ou d’accélérer le fonctionnement de votre système de ventilation mécanique contrôlée et d'optimiser ainsi les besoins d'évacuation d'humidité.

N'hésitez pas pour ce branchement précis à vous faire guider par l'expertise d'un artisan qualifié.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement