Guide des prix du chauffage réversible

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Le chauffage réversible permet de bénéficier de la climatisation en été et du chauffage en hiver. C'est donc une solution qui correspond parfaitement aux besoins des habitants de régions où les températures varient beaucoup en fonction des saisons. Comment estimer le prix de revient d'une telle installation, et à quelles variations de prix doit-on s'attendre ? Enfin, faut-il faire appel à un pro pour la pose ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour un chauffage réversible
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis

Faut-il opter pour un chauffage réversible dans les régions chaudes ?

Ce système permet de faire d'importantes économies en termes de consommation énergétique. Fonctionnant grâce à une pompe à chaleur, le climatiseur est plus économique qu'un chauffage classique, aussi l'acquisition de ce mode de chauffe peut s'avérer judicieuse. Le prix d'achat d'un climatiseur réversible est principalement fonction du type de produit choisi :

  • Monobloc : ce petit élément déplaçable est assez bon marché, notamment parce que les performances sont moindres qu'avec les autres produits. Les prix commencent à partir de 350 euros.
  • Split : il comprend un élément intérieur et un extérieur. Mobile ou fixe, il coûte entre 500 et 1 500 euros.
  • Multisplit : comme son nom l'indique, il s'agit de plusieurs éléments (un extérieur et au moins deux intérieurs). Le prix est donc forcément plus élevé, mais dépasse rarement les 3 000 euros.
Illustration
Combien votre chauffage réversible va-t-il coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Les gammes de prix de la clim réversible

La puissance de l'élément de chauffe est l'un des points qui font fluctuer les prix. Voici des exemples de tarifs selon le nombre de watts sans la pose:

  • Climatiseur réversible prêt à poser 2 500 watts : 500 euros
  • Le même avec une puissance de 3 500 watts : 800 euros
  • Système à faire poser 2 500 watts : 450 euros
  • Prêt à poser d'une puissance de 5 100 watts : 1000 euros

On constate également une différence de tarifs entre les « prêts à poser » et les autres. En effet, il faut rajouter pour les seconds l'intervention à domicile d'un artisan spécialisé, pour un coût qui revient généralement à quelques centaines d'euros, selon le temps nécessaire et la nature des travaux à réaliser pour la pose.

Faire appel à un professionnel de la climatisation ou non ?

Nous l'avons vu, certains appareils sont prêts à la pose. Mais pour les autres, il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié qui pourra faire les branchements et raccordements nécessaires en peu de temps. L'idéal est bien entendu de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires afin de définir le budget nécessaire et de comparer les montants. Privilégiez des artisans situés à proximité de votre lieu d'habitation, car ainsi vous éviterez les coûts additionnels liés aux déplacements.

Illustration
Comparez les devis des chauffagistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis