Comment faire une toiture ?

Illustration travaux

Avant de vous lancer dans la construction de votre toiture, prenez le temps de choisir le modèle le plus adapté. La toiture en pente est la plus usitée en France, elle se décline aussi en plusieurs types. Prenez garde à ce qu'elle corresponde à votre lieu d'habitation et à sa météo.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment connaître les bases pour faire une toiture ?

Un toit est composé de plusieurs éléments :

  • La charpente,
  • Les éléments qui isolent,
  • L'écran sous toiture,
  • La ventilation et le vide sous toit,
  • La couverture,
  • Les évacuations d'eau,
  • Les ouvertures.

Disponible dans votre villeTravaux de toiture à réaliser ?
Comparez des devis

Quels sont les conseils à prendre en compte pour construire votre toit

La sécurité avant tout ! Méfiez-vous des chutes et équipez-vous en conséquence avec un harnais de sécurité, des chaussures adaptées, un casque et des gants. Ne vous lancez pas dans une telle entreprise si vous n'êtes pas à l'aise en bricolage. Un minimum de savoir-faire est requis pour cette tâche. Ne sous-estimez pas la durée des travaux. Ils peuvent durer de plusieurs jours à quelques semaines. Choisissez donc un moment propice en terme de météo. Munissez-vous de tous les bons matériaux. Renseignez-vous sur la réglementation concernant les toitures dans votre mairie.

Illustration
Comparez des artisans qualifiés près de chez moiRecevez des devis gratuits & Sans engagement
100% gratuit & Sans engagement

En quoi consiste la réalisation de votre faîtage ?

Avant de vous lancer dans les travaux en taille réelle, vous pouvez vous munir d'un logiciel qui vous permettra d'évaluer plus précisément ce qu'il vous faudra réaliser. Il vous aidera à choisir le type de toiture voulu et à visualiser précisément les tâches à réaliser.La pose d'une toiture en tuiles nécessite de calculer en premier le pureau, qui dépend du pan de toit et de la tuile choisis. Placez une première rangée de tuiles en fonction de la gouttière. Ensuite, mettez en place les tasseaux. Commencez par le premier ainsi que le dernier, tous à équidistance. Terminez par la pose des tuiles dans l'ordre suivant : de la droite vers la gauche et du bas vers le haut. Clouez les tuiles du faîtage, et les autres une tuile sur deux. Pour poser une toiture en ardoise, commencez par couper les ardoises, puis les clouer sur la volige par rangées en laissant un espace pour les crochets en inox qui s'amarrent sur des liteaux. Une toiture en bardage se construit en trois étapes. D'abord, installez les ossatures d'appui porteuse et secondaire. Posez les bardages et fixations. Puis mettez en place les dispositifs de liaison. Pour l'acier et l'aluminium, posez d'abord un isolant sous la paroi. Avec des panneaux sandwichs en bardage, il faut injecter une mousse isolante dans les nervures.Quel que soit votre choix de toiture, la pose doit toujours se faire dans le sens opposé à l'écoulement des eaux et aux vents dominants.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement