Dallage intérieur

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Le dallage intérieur, pour les constructions comme dans la rénovation, offre aux demeures un habillage de caractère et de charme. Sa pose doit être bien réfléchie en amont et nécessite l'intervention d'un artisan spécialisé.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

En quoi consiste le dallage intérieur ?

Alternative au carrelage, le dallage intérieur épouse la plupart du temps les mêmes principes : des carreaux qui sont collés au sol. À ceci près que ces carreaux utilisés sont de grands formats, souvent plus épais et donc appelés dalles. Autre différence notoire, les matériaux les constituant sont en majorité d'origine de pierres naturelles.

Ces revêtements de sol peuvent être choisis pour de grandes surfaces chez les particuliers comme la salle à manger, mais aussi afin de décorer des espaces plus confinés comme la salle de bain. C'est aussi fréquemment un procédé appliqué aux halls des immeubles et aux vastes espaces de travail des entreprises, pour les open-spaces ou les coworking.

Les différents dallages intérieurs

Roches de grands formats, ardoise, quartz, célèbre pierre de Bourgogne ou encore schiste et basalte (basaltin) sont autant de possibilités offertes au moment de choisir un revêtement de sol sous forme de dallage.

Ce dallage en pierre petit-être lisse, brillant ou à la surface légèrement irrégulière, selon la matière. Et de différentes dimensions, jusqu'à 120 cm par 120 cm.

Qu'est-ce qui fera la différence dans votre choix ? D'abord le look et la couleur que vous souhaitez pour votre sol en pierre intérieur.
Chacune des matières prévues pour l'aménagement des sols dispose d'une couleur originelle qui orientera la décoration. Par exemple, l'ardoise donnera bien évidemment une tonalité grisée et sombre, le quartz blanc brillant reflétera la lumière pour un espace éclatant. La pierre de Bourgogne (qui doit être certifiée OG pour Indication Géographique pour être authentique) est l'assurance de disposer d'un sol traditionnel de qualité.

En résumé, trois critères entrent en jeu :

  • La forme : carré, rectangulaire, irrégulière (comme la pierre de Bavière)
  • La matière : différentes pierres naturelles
  • La couleur : elle orientera en partie le choix du matériau même si des techniques de colorisation sur mesure existent chez certains fabricants.
Illustration
Vous avez un dallage intérieur à réaliser ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quel entretien pour vos dalles d’intérieur ?

Chaque dallage dispose d'un entretien spécifique et c’est une partie importante à anticiper avant la pose et qui mérite un éclairage de la part de l'artisan qui effectuera l’installation. Quel sera la degré de passage sur ce sol, sera-t-il exposé à une humidité accrue ?

Le travertin par exemple nécessite des produits d'entretien adaptés et non nocifs puisque c’est une pierre naturelle dont les aspérités peuvent souffrir.

Il est aussi conseillé d'imperméabiliser vos dalles. 

L'entretien est vraiment une étape clef pour la durée de vie de votre sol.

Illustration
Combien coûterait mon dallage intérieur ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Une pose avec ou sans joints

Le dallage en pierre (ou carrelage en pierre) est la plupart du temps posé avec des joints apparents permettant à la fois d'assurer la structure de l'ensemble et de faire ressortir l'aspect du matériau. Mais il est également possible d'effectuer une pose sans joints (ou à joints réduits), pour des raisons esthétiques.

Le dallage sans joint est réservé à des matériaux très bien taillés et dit "rectifiés". Ces dalles sont généralement ciselées avec un disque de diamant au moment de leur finition. Les joints seront quasi inexistants (2 millimètres au plus) et pourront être choisis de la couleur du matériau pour opérer un "ton sur ton" permettant une unité du sol. 

Illustration
Estimez le prix pour construire votre futur dallage intérieur !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez