Pose d'une moquette

Illustration travaux

A qui faire appel pour la pose de votre moquette ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pose de moquette n'est pas à la portée de tous. En effet, une telle pose demande une colle adaptée ainsi qu'un sol souple, nettoyé et plat. Ce type de revêtement posé sur une surface mal nettoyée pourrait s'user prématurément et faire apparaître davantage les défauts. Si vous êtes non professionnel, poser une moquette peut entraîner des difficultés, cela requiert un matériel particulier : une spatule crantée, un maroufleur, un cutter, un araseur, un maillet, de la colle spéciale. De plus, ce matériau dispose d'un sens de pose spécifique d'où l'intérêt de faire appel à un spécialiste. Pour une finition parfaite et à un prix abordable, il est conseillé de contacter un solier moquettiste. Ce dernier est capable de prendre en charge la pose de plusieurs revêtements que ce soit pour une rénovation ou une première installation. Le spécialiste sera aussi en mesure de vous donner des conseils sur les produits les plus adaptés à votre habitation, et de prendre les mesures nécessaires des surfaces à revêtir.

Disponible dans votre villePose d'une moquette :
Recevez des devis gratuits

Comment bien entretenir votre moquette ?

La moquette est un revêtement entièrement sain qui doit être entretenu régulièrement. Le mode d'entretien le plus courant est l'aspirateur qui permet d'enlever un maximum de poussières tout en préservant l'éclat de votre sol. Les pièces dans lesquelles le passage est fréquent doivent être aspirées plus souvent. Si vous ne disposez pas d'aspirateur, un balai-brosse mécanique peut également faire l'affaire. Il est conseillé d'aspirer votre moquette au moins une fois par semaine et de réaliser un nettoyage en profondeur au minimum une fois par mois pour raviver ses couleurs et enlever les taches incrustées. Pour cela, les produits d'entretien chimiques ne sont pas nécessaires, seul du bicarbonate de soude suffit. N'hésitez pas à privilégier le nettoyage à sec, car ce type de surface n'est pas forcément adapté à l'eau. Ainsi, pour éliminer les taches résistantes, brossez votre surface en ajoutant du bicarbonate de soude. Après l'avoir laissé poser deux à trois heures, repassez l'aspirateur pour enlever la poudre restante. Il s'agit d'une technique très efficace pour entretenir ce type de surface.

Disponible dans votre villePose d'une moquette :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel type de moquette choisir ?

Différents types de moquettes sont disponibles pour embellir votre logement. Il existe les moquettes en pure laine, très résistantes et ayant une longue durée de vie. Elles sont faciles à entretenir et disposent d'une isolation thermique et phonique, ce qui vous aidera peut-être à faire votre choix. Vous pourrez aussi choisir une moquette en fibre naturelle ou synthétique. Les moquettes synthétiques sont disponibles en de nombreuses couleurs, vous laissant davantage de choix. Elles peuvent être en polyamide, acrylique ou encore en polypropylène. Les moquettes en polyamide sont très résistantes alors que celles en acrylique et en polypropylène le sont moins et s'usent plus facilement. Enfin, vous pourrez vous orienter vers les moquettes en fibre naturelle végétale qui peut être soit en jonc de mer nécessitant un entretien délicat, ou soit en sisal. Votre choix doit prendre en compte le prix qui est très différent selon le type de sol souhaité, de la qualité du matériau et de votre environnement.

Disponible dans votre villePose d'une moquette :
Comparez jusqu'à 5 devis