Pose d'une moquette

Coût moyen50€/m²
Illustration travaux

Vous souhaitez poser une nouvelle moquette, remplacer ou dissimuler votre ancien revêtement de sol par de la moquette ? Si vous souhaitez le faire vous-même, cela n'a rien de compliqué mais nécessite les outils adaptés et de l'organisation. Pour tout savoir sur la pose moquette et ne manquer aucune étape, suivez notre guide pas à pas.

Illustration
Comparez les moquettistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un moquettiste qualifié dans votre ville.
Comparez

Pour une pose de moquette réussie

Avec un net recul aujourd'hui auprès des consommateurs français, la moquette est pourtant un très bon revêtement de sol, disponible dans de nombreux coloris et motifs, facile à poser, réduisant les défauts et irrégularités du sol, très bon isolant thermique et douce au contact (on notera cependant qu'elle est difficile à lessiver, qu'elle ne convient pas aux personnes allergiques ou possédant des animaux en raison des poils).

Si la moquette est absolument à éviter dans les pièces humides et la cuisine, elle est parfaitement adaptée à la chambre, voire même au bureau et au salon.

Pour poser votre moquette comme un professionnel, suivez les étapes ci-dessous.

 Le matériel et les outils indispensables :

  • rouleau de moquette correspondant à la surface de la pièce + 15 cm de chaque côté pour les ajustements
  • ruban adhésif double face
  • mètre
  • cutter ou araseur
  • règle carrée
  • maroufle

Selon la superficie de la pièce, vous pouvez être amené à utiliser de la colle spéciale ou un fixateur à moquette. Ils sont disponibles dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

N'achetez pas une moquette entrée de gamme qui risque de s'effilocher et de se déchirer avec le temps : privilégiez une moquette de bonne qualité.

  • Étape 1 : la préparation de la moquette

Nous conseillons de dérouler le rouleau de moquette 24h avant la pose dans une autre pièce pour éviter les déformations du matériau liées au conditionnement en rouleaux et faciliter la pose.

  • Étape 2 : la préparation du sol
entièrement vidé la pièce

Une fois que la surface est aussi plane que possible, dépoussiérée, lavée et bien sèche, vous pouvez préparer la moquette.

  • Étape 3 : la pose de la moquette

Déroulez maintenant votre moquette au sol en prévoyant 15 cm de chaque côté remontant sur le mur.

En fonction de la superficie de la pièce, il existe différentes méthodes de pose.

Surface 10m² et moins : Après avoir posé de l'adhésif double face le long des murs, on procède au marouflage en partant du centre de la pièce vers les murs.

Surface 10 à 20m² : L'adhésif doit être posé le long des murs, mais aussi à chaque mètre comme une grille au sol avant de commencer le marouflage.

Surface 20m² et plus : 

Pour fixer votre moquette durablement, vous pouvez utiliser :

  • colle à moquette, à appliquer avec une spatule (attendre 20 mn avant de dérouler la moquette dessus)
  • fixateur à moquette : vous pouvez replier la moquette en 2 sur elle-même, appliquer le fixateur au rouleau, déplier la moitié de moquette dessus et procéder à l'identique pour l'autre côté.

Dans les deux cas, pensez à maroufler la moquette.

  • Étape 4 : découpe et ajustements

Une fois votre moquette bien fixée au sol, occupez-vous des découpes au ras le long des murs et dans les angles à l'aide d'un cutter ou araseur, et d'une règle carrée.

Reposez toutes les plinthes qui dissimuleront les découpes.

Installez un seuil de porte bien fixé pour éviter le décollement de la moquette à chaque passage.

Illustration
Estimez le prix pour poser ma moquette !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez