Devis pose d'un parquet : Comparez jusqu'à 5 devis de parqueteurs qualifiés
Devis pose d'un parquet
Comparez jusqu'à 5 devis de parqueteurs qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Pose d'un parquet

Quel type de pose choisir pour votre parquet ?

Pour faire votre choix parmi les différents types de parquets, il vous faudra connaître leurs caractéristiques et les types de pose. Il en existe de trois sortes : clouée, collée ou flottante sachant que certaines sont davantage adaptées à des sols spécifiques. La pose clouée qui est la plus répandue est idéale pour le parquet en bois massif ou contrecollé. Cette pose qui procure de nombreux avantages n'est toutefois pas compatible avec un système de chauffage au sol. L'installation d'un parquet cloué est principalement réalisée dans les salles de sport ou de danse et nécessite plus de travaux que lorsqu'il est flottant ou collé. En effet, cette pose suppose d'être surélevée par rapport au niveau de votre surface. Ainsi, elle conviendra mieux dans le cadre d'une construction ou d'une importante rénovation. La pose collée quant à elle est possible uniquement pour les pièces équipées d'un chauffage au sol. Ce type de pose peut être utilisée pour les revêtements collés et massifs. Enfin, l'installation d'un plancher flottant est plus simple et facilement réalisable dans le cadre d'une rénovation. Si vous choisissez un revêtement stratifié, la pose flottante sera la seule solution possible.

Comment entretenir un parquet ?

L'entretien du parquet est relativement simple à condition de prendre en compte : la finition qui a été appliquée et son usage. Un entretien fréquent allongera la durée de vie de vos surfaces. Il est indispensable de dépoussiérer régulièrement les surfaces de votre logement avec un aspirateur, mais aussi une brosse et un linge humide. Des produits spécifiques au parquet existent pour un nettoyage parfait et en profondeur. Pour les taches incrustées, n'hésitez pas à utiliser un shampoing spécial puis à frotter à l'aide d'un chiffon. Un produit spécial rénovation peut également être appliqué tous les 6 mois, il vous aidera à faire disparaître les petites rayures. Il est conseillé de ne jamais laver vos sols en parquet vitrifié à grande eau, car ces surfaces n'apprécient en général pas l'humidité. Attention aussi à ne pas appliquer de produits agressifs. Pour les sols huilés et cirés, l'entretien est à réaliser à l'aide d'une éponge ou d'un balai à franges. En cas de taches importantes, vous pouvez tenter de les éliminer avec du savon noir naturel.

Quel spécialiste pour pose d’un parquet ?

La pose d'un parquet ne s'improvise pas. En effet, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel parqueteur. De plus, il pourra vous proposer les meilleures solutions en fonction de l'épaisseur des lames souhaitée, de votre budget, de la technique de pose. Ce matériau est également déconseillé dans certaines pièces de votre logement trop petites ou inadaptées. Le professionnel est en mesure de vous adresser un devis intégrant le coût et le détail de la pose des lames, la finition et l'entretien. Même si le parquet est un excellent matériau, ce n'est pas un isolant naturel. Le professionnel parqueteur pourra donc vous orienter vers la meilleure solution d'isolation pour vos surfaces. La pose demande une technique bien particulière et qui doit être maîtrisée. En effet, dans une pièce, les murs ne sont pas entièrement parallèles. Ainsi, une fois la pose terminée, la dernière lame devra être façonnée pour combler l'écart existant dans l'angle de votre pièce, cette tâche peut être faite par un spécialiste La dernière lame est donc essentielle pour une finition impeccable.

Le parquet peut se poser dans plusieurs pièces de votre maison. Il est courant d'en retrouver dans la cuisine, bien que le carrelage est encore très répandu. Vous pouvez demander de l'intégrer dans votre devis cuisine et devra se fondre avec les équipements électroménagers et les installations de votre salle. Si la pose d'un parquet ne vous convient pas, il existe différentes alternatives. La plus courante est probablement de poser du carrelage au sol. Vous trouverez une multitude de style allant du simple carrelage, à l'imitation parquet ! Un bon artisan carreleur saura vous accompagner dans votre choix.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l