Rénovation en intérieur de pierres

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Pour donner un cachet traditionnel à votre demeure, la rénovation intérieure à base de pierres s'annonce parfaite. Vos murs pourront bénéficier de l'authenticité de ce matériau noble et épouseront parfaitement l'aspect des bâtisses de votre région. Ce travail est à faire effectuer par des tailleurs de pierre professionnels ou des artisans maçons experts en la matière.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover vos pierres
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Comment rénover son intérieur en pierre ?

Il existe plusieurs méthodes de rénovation d'un intérieur en pierre et leur application dépendra notamment de la situation de la maison.

  • Soit votre maison ancienne à rénover dispose déjà de larges murs en pierre, mais ils sont recouverts de matériaux isolants style plaque de plâtre BA13 et isolant polystyrène expansé. Ici, il faudra déconstruire le revêtement pour permettre à vos pierres d'être découvertes, traitées, et mises au grand jour.
  • Soit votre maison dispose déjà de pierres apparentes en intérieur, mais celles-ci sont noircies par le temps. Un nettoyage en profondeur à l'aide d'un nettoyeur haute pression sera une bonne base avant l'application de nouveaux joints et d'un vernis de protection.
  • Soit, et c'est une alternative décorative : votre mur intérieur est fait de parpaings, ou de vieilles pierres bien trop abîmées, mais vous souhaitez lui associer un look revu et corrigé. La bonne solution sera d'appliquer des pierres de parement, fixées sur le mur.
Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Mur en pierre : la mise à nue pour une réhabilitation

A une certaine époque, la mode était de cacher les murs intérieurs en pierre des maisons, parce que le design traditionnel ne faisait plus recette. Mais également souvent dans un objectif précis, celui de mieux isoler.

Attention à l'isolation

C'est pourquoi, avant de découvrir un mur intérieur qui aurait été revêtu d'un isolant et placo, il est nécessaire de s'enquérir du facteur isolant du mur. Il faut savoir que dans une maison, près de 25 % des déperditions de chaleur proviennent des murs.

La rénovation intérieure peut se combiner à une isolation par l'extérieur bien plus efficace. Et vous permettre d'effectuer les travaux de votre choix à l'intérieur.

Déconstruire avec méthode

La déconstruction des vieux revêtements demande de la méthode, d'abord pour un tri efficace des déchets, mais aussi pour veiller à ne pas abîmer d'éventuelles canalisations ou gaines électriques dissimulées dans les revêtements.

Surtout, la mauvaise surprise est de trouver certaines parties des pierres du mur recouvert d'un enduit béton. Le piquer au maillet et au burin demandera du temps et du savoir-faire, mais s’avérera indispensable.

L'embellissement des vieilles pierres

Une fois mis à nu, ces vieux murs de pierre pourront être embellis par diverses méthodes. Les joints devront être creusés pour être revus et refaits, les pierres grattées précisément. 

Grâce à un travail à base de chaux, la réalisation d'un mortier de chaux reprenant les enduits d'époques pourra s'avérer très utile pour couvrir une partie des pierres (les plus abîmés) tout en assurant une couche bien isolante.

Les joints peuvent être aussi plus simplement réalisés avec des produits spécifiques vendus dans le commerce, aux coloris variés.Les moellons seront mis en valeur par ces mortiers à la fois décoratifs et isolants.

Le parement : une solution de plus en plus utilisée

Pour s'éviter de grands travaux assez contraignants et salissants, l'alternative pour bénéficier d'un mur de pierre en intérieur consiste à appliquer des pierres de parement.

Ces plaquettes qui se collent ou se fixent peuvent épouser différents design en pierre naturelle, pierre reconstituée, terre cuite, ardoise, etc. Outre le cachet qu'elles donnent, ces plaquettes de parement peuvent recouvrir n'importe quel support et lui associer en sous-couche un isolant performant.

Avec ce procédé, pas besoin d'avoir une maison en pierre pour bénéficier d'un intérieur pierre. Un artisan qualifié pourra vous guider pour le choix des différents supports utilisables.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez