Rénovation d'un parquet , ponçage et vitrification

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Avec une très longue durée de vie s'il est bien entretenu, le parquet est un revêtement de sol particulièrement agréable et esthétique. Apportant chaleur et cachet, c'est aussi un excellent isolant, disponible dans plusieurs types et essences de bois. Mais avec le temps, il s'use, se ternit, s'abîme, se raye et perd sa beauté. La plupart des parquets se rénovent. Pour savoir comment rénover parquet, suivez nos conseils.

Illustration
Comparez les parqueteurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un parqueteur qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi rénover un parquet ?

Qu'il s'agisse d'un parquet ancien ou d'un parquet usé et rayé, une rénovation complète à intervalle régulier permet de lui redonner tout son éclat et sa brillance en effaçant les rayures et chocs.

Que vous ayez choisi un parquet massif, un parquet flottant ou un parquet contrecollé, la rénovation est possible avec seulement quelques outils et produits, du temps et de la méthode.

En revanche, sachez que le parquet stratifié qui ne contient pas réellement de bois ne peut être rénové car sa couche supérieure est trop fine pour être poncée suffisamment.

Illustration
Vous avez un parquet à rénover ?Comparez des devis gratuits des parqueteurs près de chez vous.
Comparez

Rénover un parquet : les étapes préalables à suivre

Un ancien parquet massif doit être rénové très régulièrement pour conserver la beauté d'origine du bois, mais il en va de même pour tous, du vieux parquet au parquet posé il y a seulement quelques années.

Les réparations du parquet abîmé

De profondes rayures causées par le raclement des chaises ? Un morceau de lame cassé ? Une lame fendue ? Du jour visible entre les lames ? 

À l'aide de pâte à bois teintée ou à teinter ensuite, rebouchez les rayures et trous à la spatule et enlevez le plus d'excédents possible.

Le ponçage du parquet

Afin de réussir une rénovation parfaitement unifiée sur toute la surface du parquet, un ponçage à la ponceuse à bande et à la bordureuse (pour les angles) est l'étape suivante pour mettre le bois à nu et ôter tous les anciens revêtements protecteurs (cire, huile, vernis, peinture, vitrificateur...).

Vous enlèverez environ 1 mm d'épaisseur en veillant bien à égaliser le ponçage et à travailler dans le sens des lattes.

Vous pouvez vous aider d'un papier abrasif (papier de verre au grammage fin) pour les finitions si besoin.

Enfin, dépoussiérez minutieusement toute la surface.

Illustration
Combien coûterait la rénovation de mon parquet ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quelle finition de rénovation ?

La vitrification parquet 

Le vitrificateur est un produit proche du vernis, un film incolore ou teinté, protecteur et résistant à appliquer sur votre parquet restauré.

Appliquez le produit en 3 couches (avec un temps de séchage en fonction du produit) avec un rouleau spécial.

 Pour obtenir un bon résultat net, poncez entre chaque couche et ne touchez plus à la dernière pour avoir un parquet vitrifié bien protégé.

Le huilage parquet

Très courante pour rénover un parquet, cette méthode consiste à couvrir le parquet d'une huile protectrice : un entretien à renouveler régulièrement (tous les 6 ou 12 mois), même sans ponçage, pour redonner son éclat naturel au bois brut.

Pour obtenir un beau parquet huilé, appliquez l'huile au pinceau ou au rouleau, laissez-la pénétrer dans le bois et essuyez le surplus à l'aide d'un chiffon doux. Travaillez partie par partie pour vous simplifier la tâche.

Avec un temps de séchage d'environ 1h30 entre chaque couche, appliquez-en 3 pour un résultat optimal et attendez jusqu'à 10h après la dernière couche avant de réinstaller votre mobilier et circuler.

Le cirage parquet

Appliquer une cire en finition met en valeur le naturel du parquet ciré (à renouveler régulièrement).

Procédez au pinceau ou au chiffon, en 2 ou 3 couches suivant le produit, et terminez par un ponçage léger pour ôter le surplus sec.

Illustration
Estimez le prix pour rénover votre parquet !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez