Devis rénovation d'un parquet , ponçage et vitrification : Comparez jusqu'à 5 devis de parqueteurs qualifiés
Devis rénovation d'un parquet , ponçage et vitrification
Comparez jusqu'à 5 devis de parqueteurs qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Rénovation d'un parquet , ponçage et vitrification

Comment bien choisir son parquet ?

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un beau parquet chez soi ? Indémodable et confortable, c'est un revêtement de sol qui donnera incontestablement une touche chaleureuse à votre intérieur. Toutefois, il est important de bien choisir votre parquet et de savoir qu'il existe différents critères à prendre en compte. Tout d'abord, sachez qu'il en existe plusieurs types : massif, contrecollé ou stratifié. Les différences se font principalement en termes de qualité, d'aspect et de prix. Le premier étant 100 % bois, il sera bien entendu plus cher que les deux autres. Le contrecollé est composé de plusieurs couches, dont les 2 inférieures sont des dérivés du bois. Le stratifié est, quant à lui, composé de simples lames en imitation bois. Après avoir choisi le type de parquet que vous souhaitez, vous devez opter pour sa couleur. En bois clair (hêtre, érable, eucalyptus, frêne…), il s'adaptera plus facilement aux couleurs de vos meubles, murs, portes et rideaux. En bois foncé (noyer, chêne teinté, wenge…), il contrastera avec un mobilier lumineux ou des couleurs froides. Enfin, n'oubliez pas de choisir entre une pose collée, flottante ou clouée en fonction de vos besoins, de votre budget et de la finition voulue.

Quel entretien pour cette surface ?

Un parquet en bois massif est, et sera toujours, synonyme de chaleur et de qualité. Mais pour qu'il ne perde pas de sa superbe, il convient de l'entretenir régulièrement et de procéder à une rénovation. Cependant, nous avons souvent de mauvaises habitudes de nettoyage sur ce type de revêtement. Tout d'abord, sachez que le bois déteste l'humidité. Il ne faut donc pas le nettoyer comme s'il s'agissait d'un carrelage ou d'un revêtement en marbre. Étant donné que le bois doit rester sec, il est préférable d'utiliser un balai afin d'enlever la poussière. Pour un nettoyage et une rénovation plus en profondeur, vous pouvez passer, toutes les deux semaines, une serpillière presque sèche que vous plongerez dans une solution de vinaigre et d'eau (un bouchon de vinaigre pour l'ensemble du seau). Votre parquet retrouvera immédiatement de la brillance ! De plus, le bois adore l'huile d'olive ou de lin, parfaite pour restaurer et nourrir les parquets. Pour ce faire, frottez simplement avec un chiffon propre, une fois tous les deux mois. Retirez enfin l'excédent avec un chiffon en coton.

Qui contacter pour la rénovation de votre parquet ?

Vous le voyez, la rénovation d'un parquet ne s'improvise pas ! En effet, il s'agit d'un revêtement délicat qui nécessite certains gestes techniques pour un entretien dans les règles de l'art. Bien entendu, si votre parquet est en très mauvais état, si certaines planches sont fuyantes ou pourries, il n'y a rien à faire mis à part le remplacer. Mais s'il a seulement perdu de sa beauté, un professionnel pourra vous corriger cela en un rien de temps ! Muni de vernis et de cire, il pourra rénover votre parquet en procédant à un ponçage et une vitrification. Ces deux techniques de rénovation sont idéales pour les sols ternis par le temps. Le ponçage est une étape primordiale pour éliminer les saletés et obtenir une surface plane avant vitrification.

Dans vos travaux de restauration de parquet, vous pourrez éventuellement être tenté par une rénovation complète de votre maison ou votre appartement. Quelque soit l'état des surfaces de votre intérieur, le meilleur moyen d'optimiser son projet de rénovation est de bien décrire ses envies et de recevoir des propositions de la part d'artisans professionnels. Ils seront là pour vous orienter dans vos choix.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l