Rénovation extérieur en terres cuites

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Vous avez une terrasse avec un revêtement de sol extérieur en terre cuite qui nécessite une rénovation ? Pour retrouver sa brillance naturelle et tout son éclat, ce matériau fragile très utilisé dans le Sud de la France a besoin de soins particuliers. Pour tout savoir sur la rénovation de sols extérieurs en terre cuite, suivez notre guide.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment réussir la rénovation d'un sol extérieur en terre cuite ?

Également connus sous le nom de tomettes, les carrelages en terre cuite sont créés par des artisans spécialisés avec un mélange d'argile, de sable et d'oxyde de fer. Cela leur donne leur tonalité chaleureuse et leur couleur caractéristique, pouvant varier du jaune à l'ocre. Les carreaux de terre cuite sont fabriqués dans un moule passé à très haute température (900°C), et cette méthode permet de créer des carreaux de toutes formes et de toutes dimensions.

Si ce revêtement est très apprécié pour les sols extérieurs comme pour les sols intérieurs et les faïences, c'est notamment pour son aspect très esthétique et pour sa grande résistance aux chocs et au temps.

L'entretien régulier indispensable des tomettes extérieures

Si ce type de revêtement de sol s'adapte parfaitement aux lieux de grand passage et donc aux terrasses, il ne faut pas oublier que le carreau de tomette est un matériau poreux et qu'il est donc particulièrement sensible au ternissement, à la pluie, à l'humidité et aux taches de liquides et de graisses qui pénètrent au cœur des matériaux.

Lors de la pose, on recommande fortement d'appliquer un traitement hydrofuge pour protéger la terre cuite de l'humidité, un traitement anti porosité (un bouche-pores) et anti taches pour éviter la pénétration des taches.

Si cela a été fait, un nettoyage régulier de votre terrasse en terre cuite à l'aide d'un balai-brosse et d'un produit de nettoyage adapté vous permettra de préserver durablement votre revêtement de sol extérieur. 

Pensez à éviter les produits abrasifs qui risquent d'abimer définitivement le carrelage.

Des travaux de rénovation des sols par un pro

Alors que vous avez tout tenté en termes de nettoyage et d'entretien réguliers pour retrouver l'aspect d'origine de la terre cuite, vous n'y parvenez pas et votre carrelage extérieur reste taché et terni ?

Faites appel à un professionnel ! Au moyen de produits adaptés et d'une monobrosse, il remettra à nu vos tomettes en effectuant un nettoyage approfondi puis appliquera les traitements qui s'imposent (bouche-pores, traitement hydrofuge...) pour redonner toute sa brillance à votre sol extérieur en terre cuite.

Attention, le chantier peut durer quelques jours en raison des temps de séchage de chaque produit.

Si vous souhaitez rénover vous-même votre sol extérieur

Vous pouvez rénover vous-même votre sol extérieur en tomettes, mais sans monobrosse, la tâche est assez fastidieuse : utilisez un produit décapant à diluer pour ôter l'ancienne couche protectrice sur les tomettes à l'aide d'une serpillière gaufrée.

Lorsque la surface est nettoyée et sèche, appliquez un rénovateur de teinte et une huile de lin pour redonner son aspect brillant et coloré d'origine à vos tomettes.

Illustration
Estimez le prix pour rénover vos terres cuites !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez