Rénovation en extérieur de terres cuites

Illustration travaux

Pourquoi choisir de la terre cuite pour ses extérieurs ?

Il existe une multitude de matériaux pour agrémenter vos extérieurs. Si l'on pense souvent au bois pour une terrasse, la terre cuite peut être aussi une très bonne idée d'aménagement. Depuis quelques années, ce matériau est de plus en plus utilisé pour les terrasses, les patios, les balcons… et présent autour des piscines notamment. Cependant, sa principale caractéristique est d'être poreuse et d'absorber très facilement tous les liquides. Pour pallier à ce problème et pouvoir l'installer en extérieur (et pas seulement en intérieur), il suffit de bien la choisir. Sachez que plus les carreaux sont foncés, moins ils sont poreux et fragiles. C'est donc un point important à prendre en compte au moment de choisir votre matériau. Malgré cette caractéristique, la terre cuite présente de nombreux avantages. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle est assez bien résistante au gel et aux intempéries (pluie, soleil…). Vous n'aurez donc pas besoin de changer le sol de votre extérieur avant plusieurs années. De plus, ce matériau noble apporte une atmosphère plus chaleureuse et rustique qu'un simple carrelage tout en sécurisant le sol grâce à ses propriétés antidérapantes.

Disponible dans votre villeRénovation en extérieur de terres cuites :
Recevez des devis gratuits

Comment entretenir et nettoyer un sol d’extérieur en terres cuites ?

Si un sol extérieur en terres cuites présente de nombreux avantages, sachez toutefois qu'il nécessite un minimum d'entretien pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Avec le passage du temps et en raison de sa grande perméabilité à l'eau, les terres cuites peuvent perdre de leur éclat naturel, devenir blanches et sales. Mais ne vous inquiétez pas, car elles ne demandent qu'un léger nettoyage au printemps, facile et efficace, pour retrouver leur beauté d'antan. Pour ce faire, choisissez un produit nettoyant doux et peu agressif pour ne pas abîmer vos tommettes : vinaigre, huiles végétales, cire… Pour enlever des taches de graisse ou d'huile, frotter avec de l'eau et du vinaigre, sans rincer, sera très efficace. Les huiles végétales, telles que l'huile de lin par exemple, s'appliquent à l'aide d'un chiffon doux et seront absorbées naturellement, sans nécessiter de rinçage. Elles imperméabiliseront un peu plus votre sol, lui donneront de l'éclat et intensifieront son ton naturel.

Disponible dans votre villeRénovation en extérieur de terres cuites :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui contacter pour le rénover ?

Si vous n'entretenez pas correctement vos tomettes, elles finiront par devenir ternes après avoir subi les dommages du soleil et de la pluie, surtout si vous êtes dans une région très ensoleillée ou pluvieuse. Si vous n'avez pas le temps d'entretenir tout le sol extérieur de votre maison ou si vous ne possédez pas l'équipement nécessaire pour cela, mieux vaut faire appel à un professionnel que de laisser le temps passer et abîmer votre terrasse. C'est la meilleure solution pour garder un extérieur parfait, à la couleur vive et lumineuse comme au premier jour. Nombreux sont les sociétés spécialisées et les professionnels qualifiés qui pourront s'occuper de votre carrelage et de ce matériau si délicat. Demander l'aide d'un professionnel vous permettra d'être sûr des produits et des techniques employés pour nettoyer, nourrir et entretenir vos sols extérieurs. De plus, vous gagnerez un temps considérable et pourrez profiter pleinement de votre terrasse plus rapidement !

Disponible dans votre villeRénovation en extérieur de terres cuites :
Comparez jusqu'à 5 devis