Sols intérieurs et extérieurs

Vous souhaitez changer vos sols intérieurs ou poser une dalle dans votre jardin ? Quelques notions simples sont à connaître avant de vous lancer. Pour le choix du revêtement, il est conseillé de le faire selon l'usage de la pièce et les caractéristiques du matériau. Pour un intérieur moderne, suivez les tendances actuelles.

Illustration travaux
Accès rapides

Nos conseils pour réussir la pose de son nouveau sol

Le point incontournable de la pose d'un nouveau sol est de bien préparer le sol existant. Vous devez en effet vous assurer que celui-ci est sain (sans moisissures), solide (sans usure qui risque de s’effriter) et bien sûr procéder à son nettoyage complet. Si l'usure est trop importante ou le sol trop humide, ce qui arrive dans des pièces comme la salle de bain ou dans un sous-sol, un traitement ou des réparations seront à prévoir. Vérifiez ensuite le niveau du sol : il doit être plan pour éviter les défauts de lames qui se soulèvent.

Si votre sol n'est pas tout à fait droit, qu'il comporte des pentes, il faudra envisager un ragréage pour le remettre à niveau avant la pose du nouveau revêtement de sol. 

Quand prévoir une sous-couche ? 

En fonction des matériaux du sol existant et du nouveau revêtement choisi, l'application d'une sous-couche peut être nécessaire. C'est le cas notamment : 

  • Du parquet flottant sur n'importe quel matériau
  • Du parquet à coller sur un plancher en bois 

A noter que pour la pose d'une moquette ou d'un lino (vinyle PVC) , il faudra obligatoirement prévoir un ragréage sur une dalle béton ou un carrelage.

Le dallage pour vos sols extérieurs

Pour une terrasse ou une piscine, l'option du dallage est intéressante pour plusieurs raisons : elle est pratique, durable et qui a son charme. Côté matériaux, la dalle peut être en pierre naturelle (ardoise, granit, marbre...), en pierre reconstituée, plus légère et abordable, ou en béton. 

Coté entretien, ces revêtements requièrent un nettoyage doux et régulier à la serpillière, avec du savon de Marseille ou savon noir. Prévoyez également un traitement anti-humidité tous les 2 ans pour imperméabiliser la surface.

Rénovation de sol : quelles sont les tendances ?

Changer un sol ancien ou en mauvais état ne nécessite plus de gros travaux : vous pouvez tout simplement le rénover en le recouvrant de votre nouveau revêtement de sol. Pour faire votre choix parmi l'offre étendue de possibilités, les critères esthétiques, l'entretien à l'usage et de solidité sont à prendre en compte. Pour chaque modèle, de nombreux motifs et couleurs sont disponibles.

Pour les pièces de vie, nous recommandons des revêtements solides. Pour la chambre en revanche, une matière isolante et chaleureuse, comme le parquet massif. Pour la chambre des enfants, le lino ou le stratifié sont à privilégier pour la facilité d'entretien.

Voici les tendances actuelles : 

  • Le béton ciré : moderne, facile à entretenir et qui s'adapte à tous les styles
  • Le carrelage à motifs : un choix de couleurs infini et une pose facile
  • Sol PVC en carreaux de ciment : moderne avec une touche rétro
  • Le parquet en bois : indémodable, on alternera la longueur des lames pour donner du cachet.