Rénovation d'une terrasse en bois

Illustration travaux

Comment bien entretenir sa terrasse en bois ?

Il n'y a rien de mieux qu'une terrasse pour profiter en famille des beaux jours d'été. Presque considéré comme une pièce à part entière de la maison, il convient donc de l'entretenir régulièrement, comme tous les autres espaces. Plus vous en prendrez soin, plus votre terrasse en bois durera dans le temps ! Ce matériau possède des charmes incomparables et est sans aucun doute le meilleur choix pour le sol de votre terrasse, pour apporter une touche 100 % naturelle. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit d'un matériau durable qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien même s'il a tout de même besoin d'un nettoyage régulier (pas plus que quelques heures dans l'année). Mais comment s'y prendre ? Si vous avez seulement besoin d'enlever la saleté un peu tous les jours, un savon écologique mélangé avec de l'eau suffira. Mais, si vous souhaitez réaliser un nettoyage plus en profondeur, il est préférable de recourir à un nettoyeur haute pression. Avec cette technique, le travail est rendu beaucoup plus simple et efficace ! Cependant, il doit être exceptionnel (1 fois par an maximum) car la pression de l'eau peut affecter le bois et par endommager les lames sur le long terme.

Disponible dans votre villeRénovation d'une terrasse en bois :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les signes avant-coureurs d’une dégradation ?

Même si vous prenez grand soin de votre terrasse, elle possède généralement une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Petit à petit, vous verrez donc les premiers signes avant-coureurs d'une dégradation. L'ennemi principal du bois est l'eau et l'humidité. En extérieur, il est sans cesse confronté aux intempéries (pluies, neiges…). Moins votre terrasse sera sujette à l'humidité et à la pluie, moins elle développera des risques biologiques de type insectes, champignons de surface, pourriture… Le bois absorbe toute l'eau et, lorsqu'elle s'évapore, il se rétrécit. Même si certaines essences sont plus durables que d'autres et moins sensibles à l'humidité (exotiques, pin…), la répétition de ce phénomène finit par former progressivement des fissures. Au bout d'un certain temps, vous noterez quelques marques d'usure, l'apparition de mousse, des planches qui gondolent… Il est donc primordial d'assurer son étanchéité pour éviter à l'eau de s'infiltrer et de provoquer les dégâts qu'on lui connaît.

Disponible dans votre villeRénovation d'une terrasse en bois :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel professionnel pour la rénovation de la terrasse ?

Au bout d'une dizaine d'années (parfois moins selon l'usage que vous en faites et l'essence choisie), vous devrez faire appel à un professionnel pour procéder à la rénovation de votre terrasse en bois. Si vous vous apercevez qu'elle commence à se dégrader grandement, que le plancher vieillit et s'abîme ou que certaines lames sont en très mauvais état, n'attendez plus ! Vous avez aussi peut-être envie de remettre votre extérieur au goût du jour, en adéquation avec vos envies… Le meilleur spécialiste pour la rénovation d'un tel revêtement est un menuisier ou une société spécialisée. Après avoir rapidement aplani la surface grâce à un ponçage, le professionnel procédera à un décapage afin de retirer facilement les parties les plus abîmées. Enfin, il appliquera une huile protectrice contre les intempéries et les UV, un dégriseur pour redonner de l'éclat à votre extérieur ainsi qu'un anti-champignon pour protéger durablement le bois !

Disponible dans votre villeRénovation d'une terrasse en bois :
Comparez jusqu'à 5 devis