Nettoyage moquette

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Votre moquette est tachée, sale ou terne ? Propice à ce genre d'aléas, la moquette est un revêtement de sol fragile qui nécessite un entretien régulier pour rester éclatant dans le temps. Pour tout savoir sur le nettoyage moquette pour entretenir votre moquette, suivez notre guide, nous vous détaillons les différentes méthodes de nettoyage et d'entretien.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

La moquette : nettoyage et entretien

Longtemps démodée en raison de difficultés d'entretien notoires, la moquette fait un retour remarqué depuis quelques années parmi les revêtements de sol courants dans les habitats et bureaux professionnels de France.

Revêtir les sols de moquette suppose cependant un entretien régulier et un nettoyage approfondi, car c'est un matériau particulièrement salissant : traces de pas, taches résistantes, poils d'animaux domestiques incrustés dans les fibres, légions d'acariens et autres insectes minuscules nuisibles... Tout est propice au ternissement de votre moquette, à votre domicile ou dans vos locaux professionnels.

Se prémunir avec un entretien régulier de la moquette

Afin d'éviter d'avoir à faire un nettoyage parfois impossible de la moquette, ce type de revêtement de sol doit être nettoyé souvent comme tous les autres : le passage quotidien ou plusieurs fois dans la semaine de l'aspirateur réduira l'incrustation trop importante des résidus sous les chaussures et des poils d'animaux.

Le nettoyage de moquette à faire vous-même

Outre une aspiration régulière et en cas de tache, quels que soient le type de moquette et son épaisseur, vous pouvez utiliser une méthode de nettoyage qui a fait ses preuves : diluez un peu de bicarbonate de soude en poudre dans de l'eau tiède et appliquez le mélange à l'aide d'une éponge sur la tache. Laissez agir puis épongez le surplus d'eau avec un chiffon doux. Après le séchage, passez l'aspirateur pour éliminer les résidus.

Vous pouvez également acheter un produit spécial pour moquette (shampoing pour moquette) dans le commerce et l'appliquer en suivant attentivement les précautions d'usage et les étapes d'utilisation notées sur le produit.

Si cela ne fonctionne pas, c'est que la tache est trop incrustée et que votre moquette a besoin d'un nettoyage en profondeur.

Méfiez-vous de toutes les astuces de grand-mère que vous pourriez trouver sur internet et qui n'ont pas fait leurs preuves : vous risqueriez d'abîmer davantage votre moquette. Si vous souhaitez tenter tout de même ces remèdes, faites-le sur un petit morceau de moquette non apparent (un trou dans la moquette, causé par l'utilisation erronée d'un abrasif, au milieu du salon n'est vraiment pas esthétique...)

Faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée

Aujourd'hui, les spécialistes du nettoyage de moquette sont légion et vous en trouverez aisément un à proximité. 

Assurez-vous néanmoins de son sérieux et de ses méthodes avant de lui confier votre moquette.

Avec le matériel et les produits adaptés, le professionnel du nettoyage de la moquette se déplace à votre domicile ou dans vos bureaux pour effectuer un nettoyage approfondi de votre moquette tout en prenant soin de préparer et rendre accessible la totalité de la surface à nettoyer.

Les différentes techniques de nettoyage sont :

  • Nettoyage à sec : méthode ponctuelle pour les moquettes peu sales
  • nettoyage vapeur : méthode de nettoyage en profondeur pour retirer les taches incrustées et les acariens et pour raviver la couleur d'origine
  • shampouinage : méthode d'application d'un shampoing pour moquette à la shampouineuse et passage d'une monobrosse
  • nettoyage par pulvérisateur extracteur.

Le prix de leurs prestations varie selon l'état de la moquette et de la superficie à nettoyer. N'hésitez pas à demander plusieurs devis.

Illustration
Estimez le prix pour nettoyer votre moquette !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez