Rénovation d'un sol intérieur en béton

Illustration travaux

Quels sont les différents types de béton pour les sols intérieurs ?

Si votre carrelage est vieillot et que vous souhaitez le troquer contre un sol moderne et facile d'entretien, pourquoi ne pas choisir le béton ciré ? De par ses nombreuses caractéristiques avantageuses, ce dernier trouve de plus en plus sa place dans la maison, au niveau des sols, mais également des murs. Si vous souhaitez opter pour le béton, sachez qu'il en existe différents types. Fini le béton à l'allure triste ! Il se décline aujourd'hui en une multitude d'aspects, de textures, de couleurs… Un large choix vous sera ainsi proposé en magasin pour que vous puissiez l'adapter à la décoration dont vous avez envie. On compte généralement 5 types de béton destinés au revêtement d'une habitation : le béton poli, lissé, ciré, bouchardé ou grésé. Chacun d'entre eux présente des aspects de surface différents. Si le béton lissé consiste en une surface lisse et brute, le béton ciré offre une finition brillante et satinée. Le béton bouchardé peut intégrer des motifs tandis que le béton grésé laisse apparaître les granulats.

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol intérieur en béton :
Recevez des devis gratuits

Quel entretien pour ces surfaces ?

Le plus grand avantage du béton est sa grande facilité de nettoyage. En effet, contrairement à beaucoup d'autres revêtements de sol, vous n'aurez pas besoin d'avoir mille et un produits à disposition : un peu d'eau savonneuse et une serpillière suffiront ! Si vous avez opté pour un sol en béton ciré, sachez qu'il demande toutefois un nettoyage régulier, car il peut être sensible aux salissures, traces de pas, taches… Il est donc important de savoir quels produits choisir et comment les appliquer. N'utilisez jamais une serpillière complètement trempée, car le béton n'apprécie pas beaucoup l'humidité, surtout en hiver. Utilisez de préférence un balai éponge juste imbibé dans une solution d'eau tiède savonneuse (savon neutre, savon noir…) et essorez-le bien. Une fois votre sol lavé, séchez-le au maximum à l'aide d'un chiffon ou d'une serpillière. Votre sol est désormais propre ! Mais le béton ciré, pour durer dans le temps, doit aussi être bien protégé.

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol intérieur en béton :
Comparez jusqu'à 5 devis

A qui faire appel pour la rénovation d’un béton d’intérieur ?

Pour cela, il ne suffit pas de le nettoyer 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau et du savon. Au fil des ans, le béton se patine et doit faire face aux nombreux passages, aux rayures… La cire s'use, le sol perd de sa brillance et de sa beauté d'origine. Afin d'éviter ce type de situation et protéger votre béton, faites appel à un professionnel spécialisé dans la rénovation d'un sol en béton intérieur. Il vous donnera notamment quelques conseils pour bien entretenir votre surface : ne jamais utiliser d'ammoniaque, de Javel ou de vinaigre afin de préserver la couche de cire protectrice… De plus, il corrigera le problème de cire usée du béton en appliquant une nouvelle couche qui fera briller vos sols et lui offrira une meilleure résistance. Enfin, le professionnel finira par appliquer un antitache pour protéger durablement votre béton des salissures, notamment au niveau de la cuisine et du séjour. Ne vous privez donc pas de l'aide d'une société spécialisée qui mettra tout son savoir-faire dans la rénovation de votre béton !

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol intérieur en béton :
Comparez jusqu'à 5 devis