Rénovation d'un sol plastique

Illustration travaux

Quel sol en plastique choisir ?

Si certains revêtements de sol sont de plus en plus tendance, comme le béton ciré par exemple, les sols en plastique sont indémodables. Ils vous offrent une large gamme de possibilités en termes de couleurs, matières, finitions… Si vous êtes à la recherche d'un revêtement qui ne demande pas beaucoup de travaux, facile d'entretien et à un prix accessible, ce type de sol est fait pour vous ! Il se décline en plusieurs types dont les plus connus sont le vinyle, le lino et le PVC. Vous ne savez pas lequel choisir ? Pour y parvenir, vous devez connaître leurs principales caractéristiques. Tous sont faciles à poser et peuvent être installés rapidement par un professionnel, même sur un ancien carrelage ou dans une pièce humide. De plus, vous aurez le choix entre une gamme importante de couleurs ou de décors (imitation bois, béton, pierre…) que vous pourrez adapter en fonction de vos souhaits. Enfin, et surtout, ces différents types de revêtement sont très économiques et vous seront le plus souvent proposés en magasin sous forme de dalles, de rouleaux ou de lames, faciles à transporter et à poser.

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol plastique :
Comparez des devis gratuits

Comment bien entretenir ce type de revêtement ?

Contrairement au parquet, à la moquette ou à certains carrelages, ce type de sol est peu fragile et présente une grande résistance face aux chocs, rayures… C'est notamment le cas du lino qui vous offrira une grande durée de vie s'il est correctement entretenu. Peu importe le type de revêtement choisi, il s'entretient et se nettoie au moins 1 fois par semaine pour enlever les taches, effacer les rayures et l'empêcher de ternir au fil du temps. Avant de procéder au nettoyage, évitez absolument les produits trop agressifs ou abrasifs tels qu'acétone, dissolvant, Javel… qui risqueraient de « décaper » votre sol voire attaquer la couleur. Optez plutôt pour de l'eau mélangée à un simple savon doux, suffisamment nettoyant, ou à un peu de lessive pour les surfaces plus encrassées. À l'aide d'une serpillière imbibée, mais essorée, lavez toute la surface en insistant sur les taches. Ce nettoyage simple suffira à garantir une bonne durée de vie à votre revêtement !

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol plastique :
Recevez des devis gratuits

Qui contacter pour la rénovation d’un sol en plastique ?

Même si les sols en plastique ont l'avantage d'être très résistants, la plupart d'entre eux, comme le lino ou le vinyle, supportent moyennement la chaleur. S'ils présentent des traces importantes dues au feu de cheminée, aux cigarettes… vous devrez alors procéder à leur rénovation en faisant appel à un professionnel. Il en est de même s'ils présentent des traces d'usure dues à la présence d'un meuble ou d'un tapis. Si le professionnel ne peut rattraper votre revêtement, trop abîmé, il pourra procéder à l'application d'une résine colorée intérieure ou peinture afin de le recouvrir. La couche de résine offrira une meilleure tenue et une seconde vie à votre sol. Si une seule dalle pose problème, il peut également vous conseiller de la changer et d'en reposer une nouvelle. À défaut, il vaut mieux remplacer la totalité de votre revêtement. Ce sera l'occasion de refaire, pourquoi pas, votre décoration intérieure !

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol plastique :
Recevez des devis gratuits