Rénovation d'un sol plastique

Lecture 3 min.
Illustration travaux

La rénovation d'un sol plastique n'est pas toujours la priorité des particuliers : ces derniers choisissent très souvent le remplacement complet au détriment de la réfection. Pourtant, il existe des procédés malins pour s'éviter des travaux lourds, véritables produits miracles permettant de littéralement changer la décoration du sol concerné.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

La rénovation sol plastique : un vrai chantier

Pourquoi rénover un sol plastique et ne pas le changer entièrement ? Tout simplement pour des raisons économiques et pratiques, puisqu’investissements et temps de pose seront réduits. Certains appuieront même sur l'argument écologique : la rénovation évite le gâchis.

Décoller un sol souple en place depuis plusieurs années peut s'avérer très complexe et contre-productif, comme pour un carrelage ou parquet stratifié d'ailleurs : s'il est récupérable et de très bonne qualité, qu'il dispose d'une importante couche de résistance à l'usure, la rénovation partielle ou totale du sol plastique est à prioriser.

L'état des lieux : quels matériaux et quelles dégradations ?

Revoir son sol plastique peut s'avérer très rapide tout en transformant complètement un environnement. Mais la méthode de rénovation dépendra de l'existant.

Pour mémoire, il existe trois grands types de sols plastiques :

  • Le sol lino, composé de lin ou de résine
  • Le sol PVC, comme son nom l'indique fait de polychlorure de vinyle
  • Le sol vinyle, associé au sol PVC, mais fabriqué différemment

La rénovation de sol plastique peut être :

  • Un nettoyage/détachage en profondeur : avec des produits spécialisés pour lui redonner son éclat et gommer les traces de produits persistants
  • La réparation ou le remplacement de morceaux abîmés
  • L’atténuation des rayures grâce à des substances spécifiques
  • La recoloration en deux étapes : préparation du sol et application

Avant toute rénovation, il sera donc bon de faire un inventaire et d'adapter les bons produits et les bonnes méthodes.

La recoloration : comment procéder ?

De nouveaux procédés permettent aujourd'hui un changement de couleur radical, en rafraîchissant un sol vieillissant. Autorisant mêmes des fantaisies en mixant les coloris, en dessinant de nouvelles formes, vous aurez l'impression de bénéficier d'un revêtement tout neuf. Et ce pour n'importe quelle pièce, de la salle de bain au salon, en passant par les chambres et le bureau.

Avant de vous lancer, sachez qu'il est conseillé de faire effectuer cette rénovation par un professionnel. L’application de certains produits nécessite un véritable savoir-faire. Si vous vous lancez vous-même, et que vous n'êtes pas bricoleur, la rénovation pourrait s'avérer catastrophique, au point de dégrader encore plus l'ancien revêtement.

La première partie de la rénovation du revêtement de sol est capitale. Il s'agit de préparer au mieux l'ancien sol en travaillant sur les aspérités, en bouchant les trous, en réparant fissures ou joints, avec des colles et adhésifs adaptés.

Certains procédés se font donc en deux temps, avec une première couche de pâte visqueuse appliquée au rouleau sur le vieux sol nettoyé et réparé. Cette pâte va niveler la surface et faire disparaitre les cavités.

Il est ensuite nécessaire d'appliquer une seconde couche, un primaire d’accrochage qui sera le support essentiel à la troisième couche : celle de finition avec des coloris très variés. Cette méthode permet même de réaliser des motifs ou de délimiter des surfaces.

Le kit de réparation de revêtement de sols plastiques

De nombreuses marques proposent aujourd'hui des kits de réparations multi-sols ou plus spécifiquement sols plastiques.

Ces packs très abordables financièrement comprennent tout le matériel nécessaire pour des réparations ciblées, mais certains kits plus fournis peuvent aussi vous faire bénéficier d'assez de matériels pour la rénovation totale de votre sol. 

Avant de procéder ou d'acheter, veiller à vous faire guider par un professionnel.

Illustration
Estimez le prix pour rénover votre sol en plastique !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez