Guide des prix de la rénovation de sols extérieurs en terre cuite

Illustration travaux

La terre cuite est très prisée par son aspect et son côté esthétique. Elle est également très utilisée pour la rénovation des sols extérieurs et se présente généralement sous forme de carrelage, avec des carreaux en terre cuite. Cependant, un sol en terre cuite peut apporter des difficultés, notamment pour l'entretien et peut se montrer un peu plus onéreux qu'un carrelage classique.

Coût moyenRénovation en extérieur de terres cuites
90€/m²
Illustration
Rénovation en extérieur de terres cuites - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Prix du carrelage en terre cuite

La terre cuite se situe dans la famille des céramiques, comme la faïence ou encore le grès cérame. Il existe deux types de terre cuite :

  • Terre cuite émaillée : elle présente un aspect lisse et brillant et est surtout utilisée pour l'intérieur de la maison.
  • Terre cuite non émaillée : brute et rugueuse, elle se caractérise par son caractère rustique, très prisé. Robuste, ce type de terre cuite est très utilisée pour les sols extérieurs.

Le prix d'un carrelage en terre cuite est estimé environ entre 40 et 80 euros le m2. Ce tarif varie en fonction des dimensions et de la finition de la terre cuite. La forme impacte également le coût du sol en terre cuite, avec par exemple une forme de carreaux, de pavés ou encore de briques. Le principal inconvénient de ce type de sol est l'entretien qui est indispensable. Il est donc nécessaire de passer un traitement spécifique, par exemple, des résines hydrofuges et anti-tâches ou de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine. Comptez environ 5 euros par m2 pour le traitement.

Disponible dans votre villeRénovation en extérieur de terres cuites :
Recevez des devis gratuits

Prix de la pose et du matériel

Si vous passez par un professionnel, il est important de ne pas oublier le prix de la pose de votre sol extérieur en terre cuite. La technique de pose, ainsi que le plan de pose choisi, auront bien entendu un impact sur le prix.Vous pouvez prévoir un budget compris entre 25 et 50 euros du m2. Sachez toutefois que la pose droite est la plus économique. Tarif des produits nécessaires à la pose (hors tarifs de pose) :

  • Sac de colle de 25 kg : entre 15 et 30 euros
  • Enduit pour les joints : comptez environ 5 euros par kilo
Disponible dans votre villeRénovation en extérieur de terres cuites :
Comparez jusqu'à 5 devis

Réduction de TVA avec un professionnel de la rénovation de sols

Pour la rénovation de vos sols, vous bénéficiez obligatoirement d'un taux de TVA à 10 % sur la main d'oeuvre. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette réduction, il faut tout de même observer certaines conditions :

  • Vos travaux doivent être réalisé obligatoirement par un professionnel
  • Votre habitat doit dater impérativement de plus de deux ans

Il doit s'agir obligatoirement d'une rénovation et non d'un changement de décoration. Ce taux peut également être appliqué sur les matières premières. Pour cela, l'artisan doit acheter l'ensemble des fournitures et le facturer avec la pose. Si vous réalisez vous-même les achats, vous obtiendrez une TVA à 19.6 %. Pensez toutefois à demander la réalisation de plusieurs devis, à différents professionnels, ce qui vous assurera un travail de qualité et une certaine garantie. De plus, il s'agit d'un excellent moyen pour comparer les prix.

Coût moyenRénovation en extérieur de terres cuites
90€/m²
Illustration
Rénovation en extérieur de terres cuites - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement