Pose de marbre

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Le marbre fait son retour dans les intérieurs et redevient tendance grâces à des motifs et coloris épurés. La pose d'un tel matériau est accessible à chacun mais nécessite une maîtrise de savoir-faire et budgétaire

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre marbre
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Le marbre : un come-back bienvenu !

Des architectures fastueuses des empires grecs et romains, en passant par la renaissance italienne ou les palais du règne de Louis XIV, la décoration en marbre a traversé les siècles avec cette notoriété de prestige et d'élégance.

Démocratisé dans les maisons individuelles dans la deuxième partie du 20e siècle, le marbre a fini par lasser et s'est retrouvé estampillé d'une étiquette vieillotte et démodée. Mais aujourd'hui, avec de nouveaux procédés, le marbre est de retour dans les intérieurs. 

Affaire de spécialiste, la pose doit être orchestrée par un artisan marbrier qualifié.

Illustration
Combien votre pose de marbre va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Un sol en marbre ?

Vaste chantier à mettre dans les mains de marbriers professionnels, la pose d'un revêtement de sol en marbre apporte du prestige à un intérieur. 

Il est important de tordre le cou à un préjugé : le marbre n'est pas si cher, et si certains produits peuvent dépasser les 250 euros le M², d'autres peuvent être dénichés à partir de 40 euros.

Attention toutefois : c'est la pose qui peut faire enfler vos devis, d’où l’importance d'en demander plusieurs.

Le marbre blanc de Carrare ou le marbre noir sont très prisés pour les sols.

Deux procédés existent pour la pose au sol :

  • Carrelage en marbre : classique, il est effectué par un carreleur qualifié.
  • Moquette de marbre : procédé assez récent, amalgame de résine et de marbre très décoratif, demandant l'expertise d'entreprise spécialisée. Pose en intérieur comme en extérieur.

Pour ces travaux, les sols doivent être parfaitement sains, plats et propres.

La salle de bain en marbre

Que ce soit en intégralité ou par touche parcimonieuse, la pose de marbre dans une salle de bain apportera énormément de cachet. Marbre noir ou marbre blanc sont les plus souvent posés.

Sols, murs et plafonds peuvent être recouverts de carreaux de marbre. Mais les accessoires comme le plan de travail, les vasques, les receveurs ou la baignoire sont également disponibles en marbre.

Pour ne pas paraître surchargée, la salle d'eau en marbre doit être dessinée par un décorateur professionnel et réalisée par un expert, notamment pour une parfaite étanchéité.

L'avantage du marbre dans la salle de bain : matériau facile à poser et découper, très esthétique et facile d'entretien pour le blanc (un peu moins le noir).

Demandez des devis gratuits pour la pose de votre marbre

Cuisine et plan de travail en marbre

S'il y a bien un élément marbre qui ne s'est pas démodé, c'est le plan de travail de cuisine. A la fois résistant et design, il donne vie à une cuisine, d'autant plus s'il est accompagné d'un revêtement mural ou d'une crédence marbre. La pose est réalisée par un cuisiniste.

Petit bémol : si le marbre résiste aux rayures, il souffre des matières acides et peut se tâcher. Mais l'ajout de cire ou de produits antitaches peuvent enrailler ces phénomènes.

L'escalier en marbre

Le marbre peut s’adapter à toutes les formes d’escaliers dans une maisons, intérieur comme extérieur.

Là encore la pose devra être confiée à un spécialiste, et ils sont plutôt rares, leur travail s’apparentant à de vraies œuvres d'art. La préparation de votre projet doit considérer des délais de commandes importants avant la pose.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis