pour la rénovation de votre sol intérieur
Comment rénover un sol intérieur en béton ?
Très souvent destiné aux sols des garages, des remises ou des celliers, les sols bétons font de plus en plus leur apparition dans les intérieurs de maison pour des raisons qui ne sont plus économiques, mais véritablement esthétiques. Le sol béton coloré est à la mode, y compris dans les salons, salle à manger ou salle de bains
Comme pour toute rénovation, il est primordial de débuter le chantier par un large nettoyage, voire un dégraissage. Il n'est pas forcément utile de faire appel à la destruction du précédent revêtement : le sol en béton existant peut être simplement remis en état ou tout simplement recouvert par d'autres revêtements de sols au moyen ou non, d'un ragréage.
La rénovation d'un sol intérieur béton peut également s'avérer le bon moment pour l'installation d'un chauffage au sol.
Peindre un sol en béton
Il est possible de peindre un sol en béton, c'est certainement la rénovation la plus simple à mettre en œuvre. Il s'agit de travailler sur un support propre et bien débarrassé des poussières.
Le principe sera déjà de peindre les bords et les angles avec une peinture spécifique puis d'appliquer en deux couches. Idéal pour murs et sols.
Les atouts :
- Facile à exécuter
- Large choix de coloris
- Ne nécessite pas forcément un ragréage : la peinture va estomper les creux
Poser un carrelage ou parquet
Si vous en avez assez de voir sous vos pieds le béton existant, rien de plus évident que de le transformer en appliquant une couche de carrelage au sol ou en y posant un parquet flottant.
Il vous faudra faire appel à un carreleur ou un artisan poseur. Le ragréage et/ou la sous-couche d'isolation seront dans la majorité des cas obligatoire.
Il existe également des carrelages béton ou sols vinyles à effets de matière pour un rendu et une imitation spectaculaires.
Les atouts :
- Esthétisme
- Entretien
- Choix des coloris et motifs
Appliquer une résine époxy autolissante
Cela peut-être un des points noirs du sol en béton : son uniformité et sa planéité. En appliquant une résine spéciale, à l'aide de raclettes puis d'un rouleur débulleur, le rendu peut s’avérer très design, sans avoir besoin de ragréer.
Les atouts :
- Pas besoin de couche primaire
- Application assez facile
- Entretien facilité
Appliquer un béton ciré, teinté ou coloré
Tendance ces dernières années, le béton ciré ou le sol béton coloré sont de plus en plus appliqués pour les intérieurs des maisons. Il existe sous deux formes.
-> Soit il correspond à une chape de béton de 6 à 8 centimètres qui est colorée dès sa pose, teintée dans la masse puis poncée et cirée. Pour une coloration spécifique, il faudra choisir une teinte et faire réaliser des échantillons.
-> Soit il s'agit d'un enduit ou mortier de fine épaisseur qui va venir s'appliquer sur une dalle de béton existante. C'est dans ce cas un excellent procédé de rénovation.
Ces applications peuvent également être imprimés ou matricés, c'est à dire sublimés par des motifs intégrés en surface et en relief.
Les atouts :
- Look moderne
- Facilité d'entretien et hygiène assurée
- Personnalisation
- Sol résistant aux chocs
Il est possible d’appliquer un béton ciré sur un ancien carrelage, sur les murs comme au sol. Son épaisseur sera de l'ordre de 3 centimètres. Ce qui nécessitera une sous-couche d'accrochage.
qualifiés près de chez vous