VMC à double flux et à haut rendement : quelles performances attendre ?

Illustration travaux

À mi-chemin entre la vmc double flux standard et la version thermodynamique, la vmc à haut rendement expose ses atouts : des performances thermiques optimales et une ventilation excellente. Il faut toutefois imaginer que ce système ne sera efficace que s'il est installé dans une maison très bien isolée.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le haut rendement, qu'est ce que c'est ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les différents modèles de ventilation mécanique contrôlée (vmc), y compris dans chacune des sous catégories.

Si elles ont toutes pour objet la ventilation de votre maison individuelle, certains modèles permettent d'obtenir un confort thermique optimal et peuvent aisément réduire la consommation de vos radiateurs électriques.

Dressons un peu le tableau : il existe des kit vmc simple flux autoréglable et/ou hygroréglable, et dans la gamme vmc hygroréglable, des Hygro A et des Hygro B. La différence majeure va se situer entre les débits d'air constants ou variables proposés en entrée ou en sortie, grâce à des bouches à capteurs hygrométriques... ou non.

Évolution de la vmc, la double flux s'appuie elle sur deux réseaux de circulation séparés.
L'un pour l'entrée d'air (filtré) dans les pièces principales, l'autre pour l'évacuation de l'air vicié et humide (salle de bains, wc, cuisine).
Mais là aussi, les sous-catégories sont différentes : la vmc double flux peut être standard, à moteur basse consommation, thermodynamique et/ou à "haut rendement". Et c'est ce dernier cas qui nous intéresse ici.

C'est l'échangeur thermique, au cœur du dispositif qui va être mis en avant par son rendement, c'est à dire par sa capacité à la récupération de chaleur ou par son efficacité thermique. Plus ces taux de transmission seront élevés, plus l'échangeur haut rendement sera réputé performant !

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

La performance au cœur de la ventilation

La combinaison isolation renforcée du logement + système de vmc haut rendement va permettre à votre habitat de conserver une température constante tout au long de l'année et de réaliser de sérieuses économies en termes de chauffage. Sans oublier de déshumidifier la salle de bain.

Normal, l'air entrant est préchauffé par l'air sortant grâce parfois à un puits canadien et toujours par l'échangeur thermique, clef de voûte du système de la vmc double flux.

Cet air "pur" demandera beaucoup moins d'énergie pour être chauffé. Les économies de chauffage peuvent ainsi se perpétrer jusqu’à 30 % du montant de la facture pour les vmc très haut rendement (disposant d'un taux de récupération calorifique de plus de 90 %). Votre chauffage électrique sera utilisé bien moins souvent...

Selon les modèles d'échangeurs thermiques (à courants croisés, à courants contraires, rotatifs...) et selon les constructeurs, le taux de récupération de récupération de chaleur n'est donc pas toujours le même, mais il flirte de plus en plus avec les 100 %. Les marques Atlantic, Aldes, ou Unelvent sont extrêmement bien placées.

Par contre, quel que soit le modèle installé, ce taux de rendement va chuter plus le débit d'air à brasser est élevé. Considérez donc bien vos volumes à ventiler.
Il est très important d'être guidé dans votre futur choix par un professionnel avisé. Parce qu'il ne faut pas oublier que l'installation d'une vmc doit aussi être effectuée en fonction du volume de votre habitation mais aussi de son isolation.

Très souvent, ces vmc sont équipées d'un système by-pass pour le rafraîchissement de l'air l'été.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement