VMC double flux thermodynamique : mieux comprendre le système

Illustration travaux

La vmc double flux classique peut se voir associer un échangeur thermique pour un ensemble dénommé vmc thermodynamique, qui permet non seulement de ventiler, mais aussi de chauffer et climatiser votre maison pour un confort optimal en toutes saisons. Un système dont la mise en place demande de la méthode

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce qu'une vmc thermodynamique ?

La ventilation mécanique contrôlée est un vaste domaine qui propose différentes gammes et différents modèles. Le marché est en plein essor et grignote chaque année une part aux vmc double flux classiques.
Pour mémoire, citons les vmc simple flux autoréglables et hygroréglables (hygro A et hygro B), qui font partie des systèmes de ventilation les plus utilisés et plus vendus dans l'Hexagone, mais qui restent des produits basiques.
En haut de ces gammes se placent les vmc double flux et mieux encore, peut-être la Rolls-Royce de la vmc : la vmc double flux thermodynamique, qui non seulement veille à la réalisation des tâches liées à l'aération de votre maison, mais qui cumule également chauffage et climatisation grâce à un échangeur thermique associé.

En sus, et c'est la différence avec la vmc double flux, la vmc thermo est dotée d' une pompe à chaleur.

En hiver, la vmc thermo permet une récupération des calories de l'air de l'ordre de 60 à 90 % . Une énergie qui aurait été majoritairement perdue dans le cas de l'utilisation d'une ventilation mécanique contrôlée simple flux classique.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

Quel est son fonctionnement ?

Si la vmc double flux thermodynamique a le même crédo que ses petites sœurs à simple flux, c'est-à-dire apporter de l'air frais dans la maison, et aérer au maximum les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, son articulation est différente.

Quel schéma de circulation de l'air ?

Dans le cas d'une ventilation mécanique simple flux, le même réseau de gaines est utilisé pour aspirer l'air et l'évacuer. Une vmc double flux thermodynamique va proposer deux canalisations : l'une pour l'entrée de l'air par insufflation et l'autre pour la sortie par extraction.

Dans la plupart des cas, l'air entrant passe par un long tube souterrain installé entre un et cinq mètres de la surface : c'est un puits canadien, voire puits provençal pour les plus chauvins. Cet air tempéré monte jusqu'à la pompe à chaleur de la vmc et il est ainsi soufflé chaud à l’intérieur de la maison .

Cet air deviendra à son tour "pollué". Il est donc extrait en recirculation par la pompe à chaleur et l'échangeur thermique (ou échangeur statique), mais attention, sans jamais se mélanger à l'air entrant. Les calories de cet air en partance sont conservées et transmises au futur air entrant pour un véritable système de chauffage. La boucle est bouclée.

En résumé, l'animation d'une vmc mécanique contrôlée thermodynamique :

  1. Entrée d'air extérieure filtrée avec ou sans passage par un puits canadien souterrain
  2. Passage par l'échangeur thermique ou échangeur statique (sous plafond ou dans les combles)
  3. Passage par la pompe à chaleur (sous plafond ou dans les combles)
  4. Insufflation de l'air pur chauffé par des bouches de soufflage dans les pièces de vie
  5. Circulation libre de l'air tempéré dans la maison
  6. Aspiration de l'air vicié des pièces humides (salle de bains, buanderie, wc, cuisine) via des bouches d'extraction
  7. Expulsion de l'air vicié, qui laisse une partie de ses calories dans l'échangeur thermique avant de s'échapper

Zoom sur le puits canadien :

Pour éviter des phénomènes de glaciation de l'air lors d'un hiver rigoureux aux températures négatives, il est conseillé d'adapter au système de vmc thermodynamique un puits canadien, qui permettra ainsi d'agir sur la température de l'air entrant pour la rendre positive.

Avec le puits canadien, on parle ici d'un échangeur géothermique. Qu'il fasse -5° ou -2° à l'extérieur, votre air frais entrant sera réchauffé pour atteindre une température de l'ordre de 13 à 15° quand il arrivera dans votre pompe à chaleur.
En été, l'air entrant est également rafraîchi dans le tube souterrain du puits canadien.

Zoom sur le chauffe-eau thermodynamique

C'est aussi l'une des possibilités de la vmc thermodynamique. Elle peut être associée à un chauffe-eau éponyme pour pouvoir bénéficier d'une eau chaude toute l'année. Relié à la vmc, le chauffe-eau profite de l'air chaud qui circule dans la maison pour un confort sanitaire de premier ordre et une véritable baisse de votre consommation d’énergie.

Zoom sur les filtres 

Les filtres très performants des vmc double flux (de la marque Aldes notamment, engagé dans son processus de #HealtyLiving) proposent une filtration de l'air arrivant de l'extérieur, éliminant une partie de particules nocives pour les habitants.

Zoom sur la connectique

De plus en plus de constructeurs proposent des applications smartphones et tablettes pour permettre de gérer au mieux l'activité de votre vmc thermodynamique.
Ainsi, il est possible d'influer sur les débits d'air entrants et sortants, sur des programmations variées, de passer en mode nuit, ou encore d'agir ponctuellement sur chauffage et la climatisation, rien que par le biais d'une petite touche de votre téléphone.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Comparez jusqu'à 5 devis

La reine des vmc a ses avantages et ses inconvénients

Voici un état des lieux récapitulatif des bons et mauvais côtés de la vmc double flux thermodynamique.

Les atouts de la vmc thermodynamique

  • La température constante de votre maison, que ce soit en hiver ou en été pour une climatisation optimale
  • La motorisation basse consommation apporte des économies d’énergie conséquentes
  • Un renouvellement de l'air efficace grâce à une filtration entrante performant
  • La possibilité d'avoir de l'eau chaude
  • Des appareillages récents et connectés, qui profitent des nouvelles technologiques

Les inconvénients de la vmc thermodynamique

  • L’installation est complexe et n'est pas réalisable, soit même (comme la vmc double flux classique d'ailleurs). Elle doit absolument être mise dans les mains d'un pro
  • Le tarif est conséquent, relatif aux performances de la machine
  • L'entretien régulier nécessaire, notamment des filtres, est lui aussi relativement onéreux
  • La fiabilité des moteurs
  • L'installation n'est pas conseillée dans des zones climatiques froides et plutôt pour les habitats passifs, c'est à dire extrêmement bien isolés et étanches

Produit de pointe, la vmc double flux thermodynamique nécessite une étude approfondie avant d'être choisie et installée. Différents constructeurs proposent ces matériels hauts de gamme : n'hésitez pas à comparer les différents modèles proposés par les entreprises spécialisées.

La vmc thermo est particulièrement destinée à des maisons neuves, et sera difficilement compatible avec un chantier de restauration. À moins d'effectuer de gros travaux pour isoler la maison rénovée de façon optimale.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement