VMC double flux : une performance saine et une installation rapide

Illustration travaux

La vmc double flux s'adapte facilement aux besoins de ventilation sanitaire de votre maison. Elle permet également de très nettes économies d'énergie puisque son échangeur thermique récupère en grande partie les chaleurs de l'air pollué avant son extraction.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est ce qu'une vmc double flux ?

Comme le dit si bien le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, "changer d'air c'est salutaire" : sanitaire dirons nous aussi puisque l'être humain respire pratiquement 12 000 litres d'air par jour et que cette respiration se fait en grande partie dans sa maison. Et il faut savoir que l'air intérieur d'un logement est 8 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur...
Une pollution due aux différentes émanations dans vos pièces de vie et liée aux meubles de votre logement, à vos textiles, vos produits d'entretien, votre cuisine, ou encore au gaz de vos appareils à combustion. Quant à la salle de bain, c'est foyer un constant d'humidité qu'il faut évacuer pour éviter la culture des champignons.

Et d'où l'obligation depuis 1982, d'installer une ventilation mécanique contrôlée dans les habitations pour maintenir la circulation d'un air sain dans la maison et pour réaliser une économie d énergie importante en évitant d'organiser la ventilation uniquement de manière manuelle (ouverture des fenêtres, portes, velux..).

Une ventilation double flux est, à la différence des systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple flux plus basiques, équipée de deux réseaux d'aération séparés. L'un permet l'arrivée de l'air extérieur pour le disséminer dans les pièces de vie (chambres, salle à manger, salon), l'autre aspire et expulse l'air pollué des pièces dites de service ou pièces humides (salle de bain, cuisine, WC...)

La vmc double flux permet notoirement une réduction de 15 % de la facture de chauffage par rapport à une vmc simple flux, des économies d énergie qui n'excluent pas l’amélioration du confort thermique.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

L'installation d'une vmc double flux

En plus des deux réseaux de ventilation distincts, qui sont composés de gaines semi-rigides (contre des gaines souples pour les vmc simple flux), la vmc double flux nécessite l'installation d'un échangeur thermique, qui sera placé soit dans les combles, soit dans un cellier et prioritairement dans une pièce chauffée. Cet échangeur thermique a besoin d'un espace suffisant et sera au besoin isolé.

Il est indispensable de faire réaliser votre installation vmc par un professionnel agréé : les raccords gaines-bouches-motorisation demandent de l'expertise et de la précision pour garantir la parfaite étanchéité du système de ventilation.
Il est nécessaire aussi de disposer d'aptitudes pour le branchement du système au tableau électrique.

Se lancer dans une telle installation soi-même sans disposer des compétences adéquates est un chantier voué à l'échec.

De plus, l'installation du système de ventilation mécanique contrôlée mise dans les mains d'un artisan qualifié, si possible estampillé RGE (Reconnu garant de l’environnement) pourra se faire relativement rapidement si le projet a bien été anticipé en amont, notamment la place des conduits.

La cheminée d'entrée d'air sera installée à l'extérieur de la maison au sol en cas de rajout d'un puits canadien à votre installation ou sur votre toiture dans les autres cas.

La sortie d'air vicié doit être placée sur le toit, et à distance de l'entrée d'air frais (au moins deux mètres).

Sachez qu'une ventilation mécanique contrôlée double flux doit être installée obligatoirement dans une maison bien étanche et donc plutôt pour un chantier neuf. Dans le cas d'une rénovation, il faudra veiller à la bonne isolation des murs, des planchers, des vitrages... Et éviter toute entrée d'air existante qui pourrait nuire au fonctionnement du conduit lié à votre nouvelle vmc.

Pour une rénovation, préférez une ventilation mécanique répartie à une vmc double flux. Un principe récent de ventilation pièce par pièce.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les évolutions de la vmc double flux

D'abord, il est possible d'opter pour une motorisation à courant continu basse consommation, dite à haut rendement. Les économies d énergie seront encore accrues grâce à la basse consommation électrique.

Modèle supérieur, la vmc double flux thermodynamique permet carrément d'ajouter une pompe à chaleur dans votre dispositif, de ventilation, pour ajouter un vrai système de chauffage de l'air, mais aussi de l'eau.
Un chauffe-eau ainsi raccordé à votre vmc thermodynamique permettra l'alimentation en eau chaude de votre salle de bains.

Enfin, il est possible d'ajouter un puits canadien à l'installation de votre ventilation mécanique contrôlée. Ce dernier permettra un gain optimal sur la température de l'air entrant.

Pour approfondir

Le fonctionnement d'une VMC double flux

Le fonctionnement vmc double flux fait place à la logique et résout l'équation entrée et sortie d'air tout en permettant des gains importants en termes calorifiques.

Comment installer une VMC Double Flux

L'installation vmc double flux demande de la méthodologie. Sa réalisation pourra être rapide et performante si cette dernière est respectée dans ses moindres détails et en dans le respect des prescriptions techniques.

La VMC à double flux et haut rendement

La vmc double flux haut rendement permet de récupérer jusqu'à plus de 90 % de la chaleur de l'air vicié de la maison avant qu'il ne soit expulsé

La VMC Double Flux thermodynamique

La vmc double flux thermodynamique est un appareillage complet, permettant le 4 en 1 : ventilation, chauffage, climatisation et production d'eau chaude. Un produit innovant, qui demande cependant à être installé dans une maison très bien isolée pour être réellement efficace

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement