Assainissez votre salle de bain avec une VMC

Illustration travaux

Installer une vmc dans une salle de bain est obligatoire pour combattre l'humidité et les dommages qui peuvent en découler. Le choix de votre système de ventilation devra se faire en rapport avec le contexte propre au logement, à son occupation et à l'utilisation journalière induite par ses habitants.

La salle de bain, c'est incontestablement la pièce de votre habitat qui souffre le plus de l'humidité en cas de mauvaise ventilation.
La vapeur d'eau chaude produite par la douche où les bains, les débordements intempestifs et tous les phénomènes de condensation sont autant d'avatars susceptibles d'entrainer des moisissures et des pourrissements sur vos bois ou peintures.

Bien évidemment, ces manifestations engendrent un environnement malsain et un air chargé en microbes.

Assainir sa salle de bains est capital pour la santé des personnes.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment ventiler efficacement ?

La première chose à faire est bien évidemment d'ouvrir quotidiennement les fenêtres de votre salle de bain, bien plus souvent encore que la majorité des ouvertures de vos pièces principales et de vos autres pièces humides.
Affres de la construction moderne, de plus en plus de salles de bains dans les résidences nouvelles ne bénéficient pas d'ouvertures vers l'extérieur. Un comble. Alors la solution inévitable est de compter sur une ventilation mécanique contrôlée qui devra s'avérer encore plus efficace.

L'humidité s'en va et les mauvaises odeurs aussi, si vous avez également un wc dans votre salle d'eau.

Une salle de bains nécessite un ou plusieurs systèmes de ventilation adaptée, capables de purifier et de réguler l'air ambiant. Et ils peuvent être associés.

Les moyens d'action :

  • Dans la plupart des cas : installer une vmc de salle de bains (ventilation mécanique contrôlée)
  • Installer ou associer une ventilation mécanique ponctuelle (une vmp)
  • Installer une ventilation par insufflation
  • Associer des déshumidificateurs ou des extracteurs d'air

Faut-il une vmc de salle de bain particulière ?

Selon la taille de votre salle de bain, voire des salles de bains, selon le nombre d'occupants de la maison et de façon plus pragmatique, la durée des douches prises par les occupants, la présence d'humidité pourra être plus ou moins importante.
La vmc simple flux auto-réglable de votre maison, qui va expulser l'air chargé vers l'extérieur, pourra être suffisante. Mais il est fort possible que vos besoins soient supérieurs suivant l'occupation et les pratiques quotidiennes de la maisonnée.

Ainsi, la vmc hygroréglable (simple ou double flux) est un système de ventilation qui épouse les besoins d'une salle de bains et encore plus celles sans fenêtres.  Ses entrées et ses sorties d'air sont dites intelligentes parce qu'elles s'adaptent au taux d'humidité.

En cas de prise de douche par exemple, l'aspiration est bien plus forte. Le clapet se refermera quand l'air redeviendra à là normale.

On distingue deux modèles : dans le cas d'une vmc salle de bain hygro A, les bouches d'extraction sont à débits variables (hygroréglable) mais les entrées d'air restent à trafics fixes (auto-réglables). A contrario, pour une vmc de salle de bain hygro B, entrées et sorties sont variables, pour une efficacité optimale.

Quand à la vmc salle de bain double flux (deux gainages différents pour entrées et sorties d'air), elle peut également être associée avec un échangeur thermique, c'est-à-dire un appareil qui va veiller à l'équilibre des températures, que ce soit en hiver comme en été. Idéal pour ne pas se retrouver frigorifié à la sortie de la douche en plein mois de décembre.

Chacun de ces systèmes de ventilation peut être associé avec un puits canadien, outil géothermique pour la maison. N'hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes de la ventilation.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement