L'entretien d'une VMC : étapes et fréquence

Illustration travaux

Pour assurer une durée de vie conséquente à votre vmc, et ainsi optimiser son rendement en même temps que la qualité de l'air de votre logement, il est primordial d'assurer un entretien régulier. Une action qui est malheureusement souvent oubliée par les consommateurs

L'entretien vmc est une action vitale à la maison et à ses occupants, notamment pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, mais elle est fréquemment galvaudée ou remise à plus tard. Le petit moteur placé en suspension sous les combles disparaît des regards.

Non, tout ne s'arrête pas après l'installation de vmc : une fois en fonction, elle a besoin d'un nettoyage régulier.
Que ceux qui le font régulièrement lèvent le doigt... Vous n'êtes pas nombreux !

Pourtant, chaque système de ventilation mécanique, vmc simple ou double flux, vmc hygroréglable ou thermodynamique, peu importe, doit être soumis à un entretien régulier.

C'est une question de performance et d'économies d’énergie, mais surtout, une question d'hygiène.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi l'entretien vmc est-il obligatoire ?

Parce que l'air chargé de poussières et de particules est transvasé d'un point A à un point B dans la maison par les  gaines de ventilations, et ces dernières s'encrassent inévitablement. 

Une salle de bain sans système de ventilation verra proliférer une moisissure rapide, le développement d'acarien et de virus.

Mais l'ensemble du matériel souffre également de cette accumulation : moteur, ventilateur, bouche ou caisson d’extraction ou encore filtres de l'échangeur thermique pour les vmc qui en sont équipées.

Le défaut d'entretien de vmc peut s'avérer néfaste en trois points :

  • L'usure accélérée du matériel et donc sa baisse de rendement
  • Une consommation d’énergie accrue par un matériel défaillant en souffrance et donc une perte en termes d'économies d’énergie
  • Des risques sanitaires : l'évacuation de l'air vicié et de son péril microbien n'est plus efficace et peut dégrader la santé des personnes

Une attention toute particulière doit également être portée à l'entretien des vmc gaz : ces dernières évacuent, en plus de l'air pollué, les émanations des chaudières et des chauffe-eau, facteurs de pollution aggravants.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

Comment réussir un bon entretien vmc ?

Comme toute machine, l'entretien régulier est important . Le confier à un professionnel de la ventilation mécanique est primordial. Le prestataire qui s'est chargé de votre installation de vmc vous aura certainement proposé un contrat d'entretien.

Dans le cas contraire, d'autres professionnels de la ventilation pourront assurer un entretien annuel pour une somme proche de 150 euros.

De manière générale, l'entretien vmc passe par un contrôle physique de l'équipement. Et c'est notre premier conseil : effectuez une surveillance visuelle régulière, et réagissez au moindre bruit suspect ou aux nuisances sonores persistantes.
De la même façon, si vous détectez des mauvaises odeurs persistantes se dégageant de l’installation de votre vmc, c'est qu'il y a un dysfonctionnement.

Pour votre entretien de vmc, il l faut retenir que :

  • Les grilles d'entrées d'air et les bouches d'extractions doivent être dépoussiérées au moins une fois par an (avec un aspirateur puis nettoyage à l'eau et produits dégraissants pour une vmc auto-réglable, seulement au chiffon sec pour une vmc hygroréglable)
  • Les filtres de l'échangeur thermique d'une vmc double flux doivent être nettoyés au moins tous les ans et changer régulièrement (tous les 5 ans)
  • L'entretien de vmc complet doit être effectué tous les deux ou trois ans
  • Une vmc gaz nécessite d'être vérifiée et contrôlée obligatoirement par un professionnel (arrêté du 25 avril 1985 relatif aux installations vmc gaz).

Dès l’ installation de vmc, pensez que chaque seconde écoulée encrassera votre système : il est donc très important de veiller au bon entretien pour un confort intérieur optimal.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement