pour l'aménagement de vos combles
Le budget de l'aménagement de combles
Les caractéristiques des combles à aménager varient d'une habitation à l'autre. Évaluer la surface à aménager sera donc déjà un bon début dans l'estimation des coûts. Par exemple, on pourra distinguer deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Mais la suite du calcul dépendra également de nombreux critères tels que la nature de la toiture, les éventuels raccordements électriques, ou encore la surface à aménager.
C'est pourquoi donner une estimation moyenne du prix de l'aménagement des combles est assez difficile. Ce type de rénovation comprend généralement des travaux de menuiserie, de plomberie ou d'électricité, ce qui donne une gamme de prix très étendue.
Nous pourrions évaluer à peu près les différents coûts pour l'aménagement de combles en donnant un éventail de prix allant de 300 à 1000 euros par mètre carré. Cet éventail variant également selon vos envies : isolation, types de fenêtres, éventuels escaliers, types de revêtement, etc.
Faire appel à un artisan professionnel ?
Aménager des combles c'est envisager plusieurs types de travaux, ce qui implique différents artisans : charpentier, menuisier, électricien, plombier, etc. Il est souvent conseillé de faire appel à un maître de chantier afin d'avoir le contrôle sur chacun des professionnels mis à contribution.
Vous pouvez également vous tourner vers un aménageur de combles qui pourra aménager votre surface sur mesure et vous permettra par la même occasion de réduire considérablement les interlocuteurs, ce qui n'est pas négligeable !
Il existe différents types de produits selon les travaux : cloison traditionnelle ou cloison sèche ? Un escalier droit ou en colimaçon ? En bois ou en métal ? Fenêtre de toit ou lucarne ? Là encore un professionnel pourra vous aiguiller. Comptez environ entre 7 et 28 euros le mètre carré pour les cloisons, entre 500 et 1200 euros pour un escalier, et entre 300 et 1000 euros par mètre carré pour une fenêtre de toit.
Quelles règles à respecter pour l'agencement de combles ?
Si vous envisagez d'aménager vos combles, il faudra prévoir de lourds travaux donc vous attendre à suivre certaines formalités : elles dépendent de la surface à aménager, mais également du lieu votre habitation. Voici quelques exemples pour vous aider à entreprendre les démarches.
Un permis de construire sera nécessaire pour une surface de plus de 20 m2, et un architecte obligatoire pour plus de 170 m2.
Si votre surface est inférieure à 20 m2, seule une déclaration de travaux sera nécessaire. Les éventuelles ouvertures seront à déclarer en municipalité et aux voisins mitoyens (distance minimale : 1m90). Renseignez-vous également si votre logement fait partie d'une copropriété.
qualifiés près de chez vous
Pour approfondir
Aménager un espace nuit dans des combles
La création d'une chambre sous combles est souvent la première raison de lancer ce type de travaux. Cela obéit à certaines règles qu'il vaut mieux connaitre avant de se lancer seul ou avec l'aide de professionnels de l'aménagement de combles.
Une salle d'eau sous combles
Lors des travaux d'aménagement, la création d'une salle de bain sous combles tient une importance toute particulière. Structure, matériaux, règles de sécurité, les choix à faire sont nombreux pour obtenir le résultat souhaité.
Aménager ses combles : La méthode
Que vous souhaitiez gagner de la place ou tout simplement optimiser le potentiel de votre maison, faire des travaux dans des combles aménageables est une opération qui nécessite l'intervention de nombreux professionnels...